Conseil fédéral du PNDS à Tillabéri : Les assises tenues dans l’unité et la cohésion !

Ce samedi 5 Novembre, s’est déroulé à Tillabéri, le Conseil fédéral électif du PNDS-Tarayya de la région de Tillabéri en présence du président par intérim M. Foumakoye Gado, des responsables départementaux du parti et des représentants des partis alliés. A l’issue du Conseil, le Bureau exécutif fédéral a comme Président Khalid Alassane, Vice-président Moussa Moumouni dit Qualité et Secrétaire général Dr Hassane Ali Maazou.

Le Coordonnateur régional de Tillabéri, M. Hamadou Adamou Souley dès l’entame de son discours a déclaré : « Je voudrais avec votre permission vous inviter à avoir une pensée à l’endroit de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité où qu’elles soient. Je voudrais également en votre nom à tous les saluer et leur transmettre votre message de soutien total pour tous les efforts qu’ils déploient nuit et jour dans le combat noble contre le terrorisme ».

 A ce sujet, Hamadou Adamou Souley a estimé que : « Dans ce combat, notre pays enregistre d’énormes succès qui se matérialisent par le retour progressif de la paix et de la quiétude dans beaucoup de villages affectés ».

Tout en saluant la grande mobilisation à cette occasion, le Coordonnateur a déclaré : « J’admire votre abnégation dans le combat que vous menez chacun en ce qui le concerne et là où il le peut, pour que triomphent les idéaux du PNDS Tarayya tout en œuvrant sans relâche à l’élargissement de la base de notre parti. Et ce, dans le contexte difficile de tous points du vue qu’est celui de la région de Tillaberi ».

Dans son discours d’ouverture du Conseil fédéral, pour sa part, M. Foumakoye Gado, président par intérim du PNDS a dit  : « Ma présence à Tillabéri aujourd’hui m’offre l’occasion d’avoir une pensée à l’endroit de toutes les victimes que la région a enregistré au cours de ces dernières  année : Victimes civiles et militaires des exactions des terroristes et des bandits armés dans les villages de plusieurs départements de la région ; et aussi victimes des inondations de la saison pluvieuse qui vient de s’achever.».

Foumakoye Gado a souligné que les travaux du conseil fédéral électif PNDS TARAYYA de la région de Tillabéri interviennent dans un contexte sécuritaire préoccupant sur le plan national et sous régional, à cause de la guerre asymétrique qui nous est imposée par les terroristes, les narcotrafiquants et autres organisations criminelles.

Le président par intérim du parti rose a également salué la mémoire des vétérans qui ont contribué à l’implantation du parti dans la région de Tillabéri ‘’au moment où on traitait le PNDS-Tarayya de partis des enfants’’ ainsi que tous les camarades disparus. Parlant de la mobilisation grandiose des militants, Foumakoye Gado a dit que « cette mobilisation procède de la flamme militante qui vous anime et de votre attachement aux idéaux et principes du parti et aux valeurs de solidarité, de fraternité et de discipline qu’il prône ».

Evoquant le contexte sécuritaire actuel, Foumakoye Gado a déclaré que « la situation en appelle à l’union sacrée des fils du pays et non à la polémique stérile à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois ».

Dénonçant la barbarie des ‘’narcotrafiquants et autres organisations terroristes’’, Foumakoaye Gado a déclaré : « Je sais le lourd tribut qu’a payé la région de Tillabéri dans cette guerre. La situation en appelle à l’union sacrée des fils du pays et non à la polémique stérile à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois. Pour autant nous ne devons pas baisser la garde. Nous devons dans cette guerre soutenir, en toute responsabilité et dans un esprit citoyen et patriotique, les efforts inlassables du gouvernement et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour venir à bout de ces fléaux ».

Parlant de la vie du PNDS-Tarayya, Foumakoye Gado a rassuré les militants du PNDS : « Je voudrais donc profiter de cette occasion pour vous rassurer que notre parti se porte très bien, contrairement aux rumeurs savamment distillées par nos adversaires pour tenter de tromper nos militants.  La tenue sans accrocs du Conseil fédéral de Tillabéri à l’instar des autres régions vient d’administrer la preuve de son unité et de sa cohésion ». Et Foumakoye Gado a estimé, le PNDS-Tarayya tiendra son Congrès statutaire en Décembre prochain dans l’unité et la

C’est en clôturant son discours d’ouverture du Conseil fédéral de Tillabéri que le président par intérim a annoncé ‘’la bonne nouvelle’’ à savoir l’adhésion au PNDS d’Amadou Nouhou, ex militant du parti Loumana, le ‘’come-back’’ au PNDS de Hama Bargagi et celle de Ada Cheffou qui a fait son adhésion il y a quelques mois.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le coordonnateur du PNDS-Tarayya du département de Tillaberi, le colonel à la retraite Abdoulaye Mounkaila a exprimé une ‘’pensée pieuse pour nos camarades qui nous ont quittés’’ à l’instar du Secrétaire général Hassane Ali Badji, Mme Houreira Gado, présidente communale de l’OFT et bien d’autres.

Dans son discours, le président élu M. Khalid Alassane a remercié et salué le président par intérim et ses camarades militants du PNDS-Tarayya. Il a félicité son prédécesseur Moussa Moumouni dit qualité et son équipe ainsi que le coordonnateur, Dr Hamadou Adamou Souley. « Je n’ai aucun doute que le nouveau bureau accomplira la mission », a rassuré le président du BEF, M. Khalid Alassane  fraichement élu.

Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial