Discours d’ouverture du President pi Foumakoye Gado à l’occasion des assises du Conseil Fédéral Electif de Tillabéri

Camarades membres du gouvernement,

Camarades députés nationaux,

Camarades coordonnateurs du PNDS Tarayya au titre de la région de Zinder,

Camarades membres du Comité Exécutif National du PNDS Tarayya,

Camarades membres du Bureau Exécutif Fédéral du PNDS Tarayya de Zinder,

Camarades délégués des coordinations départementales et des sections communales,

Camarades représentants des organisations de masse du PNDS Tarayya,

Camarades militantes, militants et sympathisants du PNDS Tarayya,

Camarades représentants des partis politiques amis et alliés,

Distingués invités.

Ma présence à Tillabéri aujourd’hui m’offre l’occasion d’avoir une pensée à l’endroit de toutes les victimes que la région a enregistré au cours de ces dernières année :

  • Victimes civiles et militaires des exactions des terroristes et des bandits armés dans les villages de plusieurs départements de la région.
  • Et aussi victimes des inondations de la saison pluvieuse qui vient de s’achever.

A ces victimes je voudrais associer les militantes et militants du PNDS Tarayya qui se sont battu pour l’implantation et l’expansion du parti et qui ne sont plus de ce monde. J’ai en mémoire en particulier sans être exhaustif :

  • Le camarade Alzouma Gatta de Inbida, un de nos rares militants âgés à l’époque où on traitait, notre parti « de parti des enfants » ;
  • Le vieux Arbi Barkiré, qu’on exhibait aussi à chaque occasion comme pour montrer que le parti n’était pas constitué que des jeunes adolescents et d’intellectuels Bac + quelque chose ;
  • Le camarade Almou, qui bien que ressortissant de Maradi, fut le premier Président du BEF-Tillabéri et grand artisan de l’implantation des premières structures du parti dans la région ;
  • Le camarade Hassane Ayouba Diori de Wissili;
  • La Camarade Fouréra qui fut présidente de l’OFT de la commune de Tillabéri.
  • Et bien d’autres encore.

J’adresse mes condoléances attristées à l’ensemble des familles de ces disparus et je vous demande d’observer une minute de prière pour le repos de leurs âmes.

Camarades Militantes, Militants, chers Invités

C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve ce samedi 5 novembre 2022 parmi vous, à l’occasion de la tenue des assises du Conseil Fédéral électif PNDS TARAYYA de la région de Tillabéri. Ce plaisir se trouve décuplé par la forte mobilisation et la ferveur de l’accueil que vous m’aviez réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne. Il m’est très difficile de trouver les mots appropriés pour vous en remercier. Je retiens seulement que cette mobilisation procède de la flamme militante qui vous anime et de votre attachement aux idéaux et principes du parti et aux valeurs de solidarité, de fraternité et de discipline qu’il prône.

Qu’il me soit également permis de rendre hommage aux délégués de l’ensemble des structures du parti ici présents et aux militants venus si nombreux sans doute mus par le désir ardent de rendre éclatants les travaux de ce Conseil Fédéral.

Je voudrais également remercier chaleureusement et fraternellement les représentants des partis amis et alliés de la MRN et de l’APR, qui ont voulu témoigner de leur solidarité en prenant part à la cérémonie d’ouverture de ces assises.

Chers Camarades

Les travaux du conseil fédéral électif PNDS TARAYYA de la région de Tillabéri interviennent dans un contexte sécuritaire préoccupant sur le plan national et sous régional, à cause de la guerre asymétrique qui nous est imposée par les terroristes, les narco-trafiquants et autres organisations criminelles.

Je sais le lourd tribut qu’a payé la région de Tillabéri dans cette guerre. La situation en appelle à l’union sacrée des fils du pays et non à la polémique stérile à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois. Pour autant nous ne devons pas baisser la garde. Nous devons dans cette guerre soutenir, en toute responsabilité et dans un esprit citoyen et patriotique, les efforts inlassables du gouvernement et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour venir à bout de ces fléaux. En effet, après quelques mois d’accalmie, l’insécurité refait surface dans certains départements.

Il faut toutefois, garder espoir sur le retour progressif de la sécurité dans la région de Tillabéri, résultat d’une politique sécuritaire hardie menée par Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef Suprême des Armées. C’est le lieu de le remercier et de l’encourager pour les efforts consentis en vue de faire face à cette situation, toujours avec la même détermination.

Rappelez-vous camarades des deux séjours passés par le Chef de l’Etat, dans la région de Tillabéri pour tenir son engagement relatif au retour des populations dans leurs villages respectifs et aussi la sécurisation et la défense des zones de la région affectées par l’insécurité.

C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos Forces de Défense et Sécurité pour le travail quotidiennement abattu en vue de ramener la Paix et la quiétude sociale dans la région de Tillabéri et sur l’ensemble du territoire national. C’est aussi le lieu de les féliciter pour les victoires remportées, surtout depuis la mise en place des opérations Almahaou et Niyya.

Tout récemment encore, la poursuite couronnée de succès ayant permis de neutraliser des terroristes auteurs de l’attaque meurtrière du poste de Police de Tamou, atteste de l’efficacité du dispositif de défense mis en place. A ce propos il y a lieu de condamner les forces du chao qui tentent vainement de travestir cette victoire, en la présentant comme une bavure de l’armée.

Chers Camarades

Sur tout un autre plan, il me plait au nom du Comité Exécutif National de saluer et féliciter l’ensemble des militants de la Fédération de Tillabéri pour les résultats enregistrés par notre parti lors des élections générales de 2020-2021. Faut-il le rappeler, la région de Tillabéri est le lieu de confrontation de plusieurs partis et où notre parti subit avec Dosso et Niamey une adversité sous-tendue par des arguments de bas étage régulièrement utilisés par nos adversaires.

Cependant au cours des dernières élections générales, nous avions enregistré des résultats forts appréciables, malgré un environnement très toxique pollué par des campagnes ethno-régionalistes.

Nous avions enregistré une nette progression dans tous les départements comme l’atteste les résultats suivants :

  • 1er rang aux Législatives avec 8 sièges de Députés sur 26 sièges que compte la région,
  • Nous sommes également 1er en termes de nombre des Conseillers Régionaux avec 12 sièges. Ces résultats nous ont permis d’assurer la Présidence du Conseil Régional,
  • Le PNDS Tarayya est aussi 1er en termes de nombre de Maires élus 17 sur 45.
  • Et nos résultats du 1er et 2ème tour aux Présidentielles ont évolués comparativement à ceux des élections antérieures.

 

Chers Camarades

C’est le lieu d’adresser une motion spéciale à l’ensemble des militantes et militants de notre grand parti, le PNDS Tarayya de la Fédération de Tillabéri pour leur performance, lors des élections générales 2020-2021 dans un contexte de campagne électorale hostile contre notre parti et son candidat. Malgré tout, grâce à votre engagement et votre détermination militante vous avez su porter haut les couleurs du PNDS Tarayya dans l’ensemble des circonscriptions de la région de Tillabéri.

Camarades Militantes, Militants,

Ces résultats, fort encourageants, ne doivent cependant pas nous permettre de baisser la garde car, comme j’ai l’habitude de le dire, même si nous sommes sur une courbe ascendante, nous ne sommes pas encore parvenus au sommet de la pyramide. Nous devons donc poursuivre notre marche pour y parvenir. Pour cela, nous devons nous doter les moyens adéquats. D’ores et déjà, il faut garder à l’esprit que la cohésion et l’unité du parti constitueront la base de ce combat pour l’expansion du parti.

Il me plait également de saluer ici certaines initiatives prises par certaines Fédérations d’organiser des assises en vue de faire une analyse critique des résultats des dernières élections et dégager les actions futures devant permettre de renforcer l’ancrage du parti. Je vous y invite à leur emboîter le pas pour un rayonnement encore plus éclatant de notre parti.

Chers Camarades

La Fédération PNDS-Tarayya de Tillabéri est la 7ème de la série à procéder conformément aux directives du CEN au renouvellement de son BEF après Diffa, Dosso, Tahoua, Zinder, Maradi et Agadez.

Partout, ces assises se sont déroulées dans la fraternité, la discipline et l’unité qui sont la marque de fabrique du PNDS. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour vous rassurer que notre parti se porte très bien, contrairement aux rumeurs savamment distillées par nos adversaires pour tenter de tromper nos militants.

Restez sereins : le PNDS Tarayya, en clôturant la série des conseils fédéraux sans accrocs vient d’administrer la preuve de son unité et de sa solidarité. Dans le même élan, il tiendra son congrès de décembre prochain dans l’unité et la cohésion la plus parfaite, plaise à Dieu.

Camarades Militantes, Militants ;

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvertes les assises du Conseil Fédéral électif de la Fédération régionale PNDS-Tarayya de Tillabéri.

 

 

Vive le Niger ;

Vive la Démocratie ;

Vive le PNDS Tarayya, Toujours Uni et Prospère ;

Merci de votre aimable attention.