TIC : Des journalistes outillés sur les techniques de cadrage, montage vidéo via smartphone et rédaction web à Dosso

Une trentaine d’hommes et femmes de médias nigériens ont été outillés du 11 au 12 novembre 2021 à Dosso, sur les techniques de cadrage, de montage vidéo via smartphone et la rédaction web. Initié par la Maison de la Presse et  ses partenaires, cet atelier de deux jours vise à renforcer les capacités des journalistes de la presse publique comme privée, venus de Niamey et Dosso.

 

Cette formation qui est organisée par la maison de la presse , rentre dans le cadre du projet Liberté – Presse, avec le soutien d’Oxfam Niger et la coopération danoise DANIDA.

Deux jours durant, les hommes de médias ont été outillés sur quatre modules à savoir : le montage vidéo sur smartphone, le montage d’affiches pub sur smartphone et ordinateur, les réseaux sociaux et la rédaction web.

Dans son mot introductif, le Président du conseil d’administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna a rappelé que la présente formation fait suite à l’atelier précédemment organisé sur le cadrage et montage au profit des OPV.

 

La vidéo, a déclaré le PCA de la maison de la presse, ‹‹ est devenue un support indispensable et privilégié de l’information, de la communication et de la publicité ››. Aussi la multiplicité des modes de diffusion tels que le web, les écrans vidéo, les tablettes et les mobiles, favorise la production et la diffusion de vidéos, ‹‹qu’il devient indispensable de maîtriser ››, comme l’a martelé M. Ibrahim Harouna.

Le formateur de cet atelier est M. Osspiss Ognamé Kom, consultant en développement commercial et responsable de Zircon Supply du Togo. Pendant deux jours de travaux et grâce aux applications Kinemaster et Canva, celui-ci a renseigné les journalistes sur les techniques de montage de vidéo avec le smartphone, les techniques de montage d’affiches avec l’ordinateur ou le smartphone, les médias sociaux, gestion, animation et stratégies, la rédaction web, copy writing, les techniques d’écriture sur les médias sociaux et l’évaluation.

Une formation pratique avec à la clé, des exercices notamment sur la prise de photo ou vidéo, les animations, le montage, la création d’affiches ainsi que le positionnement des textes etc.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, Facebook, Instagram et LinkedIn, le formateur a fait ressortir les différents avantages et dangers liés aux réseaux sociaux, la nuance entre un compte Facebook et une page Facebook, WhatsApp et WhatsApp Business avec les différentes fonctionnalités du Statut et les groupes WhatsApp.

In fine il a mis en exergue les différentes techniques d’écriture sur les médias formels par rapport à ce qui se fait sur les réseaux sociaux, précisément sur Facebook.

Des techniques qui ont permis aux participants de l’atelier d’acquérir de nouvelles expériences leur permettant également de renforcer leurs capacités dans l’exercice de leur métier de journaliste.

Une initiative d’ailleurs saluée par les participants et à laquelle ceux-ci ont exprimé un satisfecit à l’endroit du bureau de la maison de la presse, pour ses multiples efforts en faveur du renforcement des capacités des acteurs des  médias nigériens.

Il importe de préciser que la maison de la presse envisage prochainement une autre formation aux journalistes sur le factchecking à Maradi.

Koami Agbetiafa