CONSEIL FEDERAL ELECTIF : Discours du Coordonnateur Régional Mr Hamadou Adamou Souley

Camarade Elh Foumakoye Gado, Président p.i du Comité Exécutif National du PNDS Tarayya,

Camarades membres du Gouvernement ;

Camarades Députés nationaux ;

Camarades membres du CEN ;

Camarade président du Conseil régional de Tillaberi,

Camarades membres du BEF;

Camarades élus régionaux et municipaux,

Camarades Délégués des coordinations départementales et des sections communales ;

Camarades représentants des organisations de masse du parti

Chers représentants des partis alliés ;

Militantes, militants et sympathisants ;

Chers invités,

Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu qui nous a permis de converger tous ensemble à Tillaberi en ce jour samedi 05 novembre 2022 dans cette grande ambiance militante pour célébrer notre parti, le PNDS Tarayya, plus spécifiquement pour la tenue de notre Conseil fédéral électif.

En cet instant solennel, je voudrais avec votre permission vous inviter à avoir une pensée à l’endroit de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité où qu’elles soient. Je voudrais également en votre nom à tous les saluer et leur transmettre votre message de soutien total pour tous les efforts qu’ils déploient nuit et jour dans le combat noble contre le terrorisme.

Nous formulons le vœu que le Tout-Puissant les protège, protège notre pays et son peuple et qu’il bénisse notre présente réunion de famille. 

Avant d’aborder le thème du jour, permettez-moi de vous demander d’observer une minute de prière en la mémoire de tous nos frères FDS qui ont fait le sacrifice suprême et qui sont tombés au champ d’honneur.

Nous requerrons également une prière en la mémoire de tous nos camarades rappelés à Dieu, depuis la tenue du dernier Conseil fédéral.

Mesdames et Messieurs,

Chers camarades,

Comme vous l’aurez constaté, la tenue de notre conseil revêt un caractère historique et exceptionnel matérialisé par la présence parmi nous du Président p.i du CEN, le camarade Elh Foumakoye Gado que je vous demande d’applaudir. Camarade Président, Merci pour l’honneur fait à la Fédération de Tillaberi en rehaussant par votre présence l’éclat de nos assises.

Militantes, Militants,

Mesdames et Messieurs,

Chers camarades,

Je voudrai, en mon nom propre, vous exprimer mes vifs remerciements et mes chaleureuses félicitations pour votre grande mobilisation d’aujourd’hui. C’est dire combien nous sommes fiers et émerveillés de vous voir venir si nombreux et si enthousiastes, et en cela, vous nous confirmez ce que nous savons déjà : votre engagement inébranlable pour la cause de votre Parti, de notre Parti, le PNDS Tarayya.

Permettez-moi également de remercier les représentants des partis membres de la Majorité Présidentielle (MRN et APR) dont la présence parmi nous, nous va droit au cœur et symbolise la symbiose et la fraternité qui lient nos partis.

A toutes et à tous, militantes, militants, sympathisants et Alliés, nous vous exprimons solennellement notre grande estime ainsi que nos sentiments de satisfaction quant à votre engagement à tous aux côtés du Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence M. Mohamed Bazoum.

Militantes, Militants,

Chers camarades,

Comme vous le savez, la Région de Tillaberi fait face depuis quelques années, à une insécurité liée à l’action barbare des groupes armés terroristes. Dans ce combat, notre pays enregistre d’énormes succès qui se matérialisent par le retour progressif de la paix et de la quiétude dans beaucoup de villages affectés. Les populations vaquent de plus en plus normalement à leurs occupations et la vie reprend lentement mais surement dans plusieurs contrées où ce n’était pas le cas avant.

Aussi saluons et encourageons l’action des Forces de défense et de sécurité pour le sacrifice constant qu’elles consentent avec honneur, courage et abnégation au service de la défense de l’intégrité territoriale de notre pays, ainsi que pour le bonheur de nos vaillantes populations. Nous encourageons par la même occasion, nos camarades à plus de solidarité et de collaboration avec nos frères FDS afin de leur permettre de toujours triompher sur ces criminels assoiffés de sang.

Dans le même chapitre, nous voudrons, ici, témoigner toute notre reconnaissance, nos félicitations et nos encouragements à l’endroit du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum ainsi qu’au Gouvernement pour les efforts qu’ils déploient au quotidien afin que notre pays dorme et se réveille dans la sérénité.

Militantes, Militants,

Mesdames et Messieurs,

Chers camarades,

Je vous salue pour votre grande mobilisation à l’occasion de ces assises, en particulier, je remercie vivement les femmes et les jeunes pour leur enthousiasme sans lequel  cette manifestation aurait été moins grandiose.

J’admire votre abnégation dans le combat que vous menez chacun en ce qui le concerne et là où il le peut, pour que triomphent les idéaux du PNDS Tarayya tout en œuvrant sans relâche à l’élargissement de la base de notre parti. Et ce, dans le contexte difficile de tous points du vue qu’est celui de la région de Tillaberi.

Camarades,

Le présent conseil fédéral qui se tient à un peu plus d’un mois de la tenue du 8ème Congrès ordinaire de notre Parti, consacrera le renouvellement de nos instances au niveau de la Région de Tillaberi, notamment le Bureau Exécutif Fédéral après 4 ans de labeur au service du rayonnement de notre parti.

Aussi, le BEF sortant aura l’honneur de présenter son bilan d’activités du mandat ainsi que son bilan financier.

Ce qui nous donnera l’occasion de dresser un état des lieux de la situation du parti dans les 45 communes de la région, analyser nos résultats des dernières élections générales (locales, législatives et présidentielles), et enfin dégager des perspectives pour élargir la base du Parti et hisser toujours plus haut les couleurs du PNDS Tarayya dans la Région de Tillaberi.

Je fonde donc l’espoir que vous vous inspireriez des valeurs de cohésion, d’unité et de solidarité inscrites en lettre d’or dans le Projet politique du PNDS – Tarayya, pour conduire vos travaux et choisir les dirigeantes qui feront rayonner davantage notre grand parti.

 

 

Vive le PNDS Tarayya,

Vive la démocratie,

Vive le Niger !

Je vous remercie