Telles sont entre autres grandes valeurs qui guident, depuis plus de trois décennies, les sincères et cordiales bonnes relations entre les camarades Bazoum Mohamed, aujourd’hui président de la République et Issoufou Mahamadou, qui lui a passé le témoin, le 3 avril 2021, à l’issue des élections libres et transparentes, saluées et appréciées de partout.
Des solides relations bâties en « béton » que les petites médisances, savamment entretenues par leurs détracteurs, dans le seul but de les opposer, ne sauraient déconstruire.
C’est pour couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui se sont donnés inutilement la mission de vouloir créer ou provoquer un hypothétique clash entre les deux personnalités, en faisant de « notre relation actuelle, vous et moi, une spécialité et qui jouent aux Cassandre », que le président Bazoum, ironisant leurs « nombreuses théories développées » en la matière, a voulu une fois de plus, les assurer que leur entreprise ne prospéra pas.
« Je voudrais leur dire une fois encore qu’ils en seront pour leurs frais et que, tel Drogo du roman » le désert des Tartares » de Dino Buzzati, ils s’épuiseront à scruter l’horizon et à attendre en vain » a déclaré le Chef de l’Etat, dans son discours, à l’occasion de la cérémonie de présentation du trophée du Prix Mo Ibrahim 2021, décerné au président Issoufou Mahamadou. C’était le vendredi 19 mai dernier, au Centre de conférence Mahatma Ghandi de Niamey.
Déjà, dans son discours d’investiture, le 3 avril 2021, le président Bazoum qui s’est largement étendu sur la solidité des relations, vieilles de plus de 30 ans, entre lui et Mahamadou Issoufou, a voulu tout simplement attirer l’attention de ceux qui pensent vouloir « abîmer ces relations » qu’ils font fausse route, étant entendu que ces relations se sont construites sur des base solides, bâties sur des valeurs intrinsèques, telles que la fidélité, la loyauté, la sincérité et bien d’autres principes qui guident la vie des Hommes.
Cet exercice, l’ancien président de la République, Issoufou Mahamadou, l’a également bien conduit, dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture solennelle du 8ème congrès du PNDS-Tarayya, tenu à Niamey.
A cette occasion, Issoufou Mahamadou qui a dirigé, 20 ans durant, le PNDS Tarayya, n’a pas manqué de rappeler à la postérité du parti et au-delà à leurs adversaires politiques, les valeurs autour desquelles le PNDS-Tarayya a été créé.
« Votre parti est assis sur des fondations solides. Il n’est pas bâti sur du sable. Ce n’est ni un château de cartes, ni un feu de paille », déclarait le président Issoufou devant les congressistes. Mieux, pour la bonne marche du parti, a-t-il souligné, « nous avons un fil conducteur, une boussole et des valeurs qui servent de repère. Ces valeurs sont le ciment de notre unité, le facteur décisif de notre cohésion. La foi en ces valeurs nous a permis de surmonter toutes les épreuves, de nous battre comme des lions. Sans elle nous aurions été disloqués pendant les années 1990. Sans elle, nous ne nous serions jamais relevés de notre isolement et de notre défaite de 2004. Sans elle, on aurait été dissout en 2009-2010… ».
Ce rappelle, pour dire à tous ceux qui dépensent grandement leur énergie, à travers de « nombreuses théories développées », que « lit d’ailleurs avec amusement le président Bazoum », qu’ils ne font que perdre leur temps à vouloir « souiller ses relations avec Issoufou Mahamadou ».
Tel est le sens de ces messages que le président Bazoum et son prédécesseur, Issoufou Mahamadou, ont bien voulu servir à ceux qui doutent encore, de la sincérité des liens qui les unissent depuis plus de 30 ans.
Oumar Issoufa
Niger Inter Hebdo N°111 du mardi 23 mai 2023