Renouvellement des BEF/PNDS-Tarayya : Maradi dans la continuité !

 

 

Le samedi 22 octobre 2022, la ville de Maradi avait revêtu ses atours de fête. Pour cause, la capitale économique abritait les assises du Conseil fédéral électif du PNDS-Tarayya de la région éponyme. Aux abords du lieu de la rencontre, les clameurs des militants mêlées aux sons des animations offrent un mélange subtil de ferveur et de chaleur humaine. Chaleur humaine car on y échange les civilités entre camarades, on se renseigne sur divers sujets et on discute beaucoup politique. Quoi de plus logique.

Les couleurs avaient déjà été annoncées quelques jours auparavant. L’arrivée des militants du parti résidant hors de la ville de Maradi, certes sans fanfares, ne pouvait échapper aux fins scruteurs du ciel bleu clairsemés de quelques nuages éparses de la capitale du Katsina. Le travail de pavoisement effectué par une équipe organisationnelle qui s’est attelée à la tâche avec un système rappelant celui de la fourmilière a mis la puce à l’oreille des observateurs. Les arrivées du coordonnateur régional Kalla ANKOUARO, avec le cortège qu’elle a occasionné, a confirmé la tenue du grand évènement.

C’était dans une salle pleine à craquer que furent leurs entrées, les responsables du PNDS-Tarayya sous la houlette du président par intérim du parti, Foumakoye Gado. Les délégués et autres militants ne pouvant rester en marge de cet important rendez-vous.

Dans son allocution, Foumakoye Gado a eu « une pensée à l’endroit de toutes les victimes que la région a enregistrées au cours de cette année », avant d’ajouter que « c’est avec le même plaisir et le même enthousiasme que je me retrouve, ce samedi 22 octobre 2022, en ma qualité du Président par intérim du Comité Exécutif National, à l’ouverture des travaux de votre Conseil Fédéral Electif pour le renouvellement du Bureau Exécutif Fédéral PNDS Tarayya de la région de Maradi ».

« Il me plait au nom du CEN de saluer et féliciter l’ensemble des militants de la Fédération de Maradi pour les résultats enregistrés par notre parti dans la région, lors des élections générales de 2020-2021 », dira le président du CEN. Il a tenu à rassurer les militants de Maradi quant à la solidité et la bonne santé du parti. Pour preuve, « partout ces assises se sont déroulées dans la fraternité, la discipline et l’unité qui sont la marque de fabrique du PNDS ». A l’endroit des adversaires qui prennent leurs souhaits pour la réalité, le président Foumakoye a clairement indiqué : « qu’ils sachent que les relations entre les deux leaders historiques de notre parti, à savoir le président Issoufou Mahamadou et le Président Mohamed Bazoum n’ont jamais été aussi cordiales et fraternelles qu’en ces moments où ils servent de modèle de leadership à l’ensemble de notre continent ».

Pour sa part, le coordonnateur régional du PNDS-Tarayya au titre de la région de Maradi, Kalla ANKOURAO a noté que le conseil a lieu pour la deuxième fois en deux mois. Une « proximité de la tenue des deux instances qui (NDLR) tient à l’intense activité qui prévaut en cette période de préparation du huitième congrès du parti ». Il a ensuite adressé un message aux militants, signifiant sa « grande satisfaction pour votre présence massive et enthousiaste à ce conseil, et vous adresser mes plus vives félicitations et mes encouragements pour votre combat quotidien pour la cause de notre parti », auxquels il a demandé de prononcer « une Fatiha pour le repos de l’âme de son célèbre manager Badoché, disparu il y a 3 mois ».

Kalla ANKOURAO s’est réjoui de « la reprise, depuis un an, des travaux du programme Maradi Kolliya, constituant pour la ville de Maradi, une bouffée d’oxygène et un espoir d’une vie meilleure pour la population de cette ville. La programmation, dans le budget 2023, d’investissements importants dans les secteurs de l’éducation et des infrastructures urbaines et de l’hydraulique contribuera à réduire le chômage et à relancer les activités économiques dans la région ».

Il a par ailleurs indiqué que « nous sommes fiers des succès engrangés et nous renouvelons notre soutien résolu au président de la République et au gouvernement », a dit Kalla ANKOURAO. Cette fierté se justifie amplement, car notre pays a connu des progrès dans tous les domaines, notamment ceux de la lutte contre le terrorisme et la criminalité, les reformes dans le secteur de l’éducation, l’expansion de l’industrie pétrolière, l’hydraulique, la lutte contre la corruption, etc.….

Aux termes des travaux du Conseil, un nouveau bureau a vu le jour avec à sa tête, le Président sortant Moctar Gado Sabo, secondé par Bija Illo et le secrétariat général assuré par Tidjani Oummey.

Abdoul Aziz Moussa