Grippe aviaire : Niamey infectée, les autorités tentent d’y contenir l’épizootie

La ville de Niamey et ses environs sont touchés par le virus de la grippe aviaire, l’information a été rendue publique par le gouverneur de la région éponyme. Cette présence du virus hautement pathogène a conduit les autorités à prendre des mesures drastiques afin de protéger la santé des populations.

Le virus H5N1, une maladie zoonotique affectant plusieurs espèces d’oiseaux a été « constatée dans plusieurs fermes avicoles de la région de Niamey », pouvait-on lire dans un arrêté du gouverneur de la région de Niamey en date du 9 février courant. Lesdites fermes étant situées dans les arrondissements communaux 2, 4 et 5, les autorités ont conclu que « toute la ville de Niamey est déclarée infectée de Grippe aviaire hautement pathogène (H5N1), sur un rayon de 10 Kilomètres ».

Conséquemment à cette déclaration, les autorités ont édicté des mesures afin de protéger les populations mais aussi et surtout endiguer la propagation de l’agent pathogènes dans le pays. Il en va ainsi de « l’interdiction de toute circulation de la volaille et tous produits aviaires » de Niamey vers les autres régions du pays ; de « l’abattage sur place de tous les oiseaux des fermes contaminées » suivi de leur incinération mais aussi de l’enfouissement suivant un protocole très précis ; du « nettoyage et la désinfection rigoureuse des lieux infectés » et de la mise en « quarantaine et le contrôle strict des volailles et de tous véhicules à risque ».

A cela s’ajoute le renforcement de la surveillance de « toutes les espèces susceptibles de contracter ou de véhiculer la maladie ».

Ces mesures sont en parfaite adéquation avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur l’importance de surveiller l’apparition de flambées dans les populations de volailles et d’oiseaux migrateurs et les maladies respiratoires chez les sujets exposés à des volailles infectées, de prendre rapidement les mesures de lutte préconisées par la Food and Agriculture Organization (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Pour rappel, la grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.). « Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme » peut-on lire sur le site de l’Institut Pasteur.

A l’heure actuelle, dans tous les cas humains avérés de grippe aviaire, les personnes étaient en contact direct avec des volailles infectées ce qui nous invite à plus de vigilance et surtout à l’application des règles d’hygiènes strictes pour les personnes qui sont en contact avec les animaux. L’une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d’hygiène (lavage régulier des mains, port d’un masque).

Oumou Gado

Niger Inter Hebdo N°56 du mardi 22 Février 2022