Dr Issiaka Boukari Moctar de l'Hôpital Makkah de Maradi

Interview : Tout sur l’hygiène oculaire et les pathologies les plus fréquentes

 

Dr Issiaka Boukari Moctar est Médecin spécialiste, chirurgien-Ophtalmologiste, lauréat de la faculté de Médecine et de pharmacie et l’hôpital 20 Août 1953 de Casablanca, Maroc. Il est actuellement Médecin consultant permanent à l’hôpital Makkah de Maradi et enseignant à l’institut NICE, spécialisé dans la formation en soins oculaires. A travers cette interview, il sensibilise le grand public l’hygiène occulaire, les différentes maladies des yeux dont la cataracte, le glaucome tout en conseillant sur les effets de la lumière des écrans sur les yeux.

Niger Inter: La maladie des yeux est un handicap qui n’épargne personne : jeunes, adultes et vieux. Que faire pour une bonne hygiène des yeux ?

 

Dr Issiaka Boukari Moctar: Pour une bonne hygiène oculaire, il faut :

  • éviter de se toucher tout le temps les yeux surtout avec des mains non-propres
  • éviter de s’exposer fréquemment dans un environnement toxique pour les yeux, par exemple fumée et flamme, buée, dissolvants, éclats de soudure, les écrans trop lumineux avec lumière non filtrée, poussière…..
  • se rincer convenablement les yeux au moins deux fois dans la journée
  • se procurer des lunettes de protection adaptées en cas d’exposition
  • consulter un Médecin ophtalmologiste au moins une fois dans l’année pour se faire examiner
  • éviter l’automédication en cas de problème des yeux et consulter immédiatement

Niger Inter : Quelles sont les maladies les plus fréquentes pour lesquelles vous êtes consulté ici à l’Hôpital Makkah de Maradi ?

 

Dr Issiaka Boukari Moctar: en consultation, on en voit du tout vraiment, mais les pathologies les plus fréquentes sont :

  • la cataracte en premier, surtout sénile c’est à dire des sujets âgés provenant de toute part, mais aussi chez les nourrissons et les petits enfants.
  • le glaucome, en seconde position, qui est une maladie particulièrement cécitante,
  • le ptérygion, communément appelé << nama>> en haussa
  • les conjonctivites notamment allergiques surtout chez les enfants
  • les infections, comme la cellulite orbitaire mais surtout les abcès des cornées qui peuvent souvent se compliquer d’endophtalmie
  • les traumatismes, soit lors des jeux d’enfants soit par agressions ou accidents
  • les malformations palpébrales tels que les entropions, les ectropions, les ptosis
  • les atteintes de la rétine comme les rétinopathies diabétiques, hypertensives…..

 

Niger Inter : Quelles sont les causes du cataracte et comment prévenir cette maladie?

 

Dr Issiaka Boukari Moctar: les causes, ou plutôt les étiologies de la cataracte sont multiples. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs types, notamment :

  • la cataracte sénile, donc du sujet âgé, qui est un processus normal de vieillissement du cristallin, le cristallin qui est cette lentille claire et transparente qui permet d’une certaine manière de bien voir. C’est donc la perte de cette transparence qui est la cataracte. Avec l’âge, certains mécanismes de nutrition et de fonctionnement de ce cristallin changent et il perd sa capacité et sa caractéristique de transparence.
  • La cataracte congénitale, dont on nait avec, qui est une malformation à la naissance constatée par l’entourage très souvent ou le personnel de santé devant un aspect blanchâtre anormal de la pupille. C’est là une urgence diagnostique et thérapeutique. Il y a plusieurs causes à cela notamment les infections de la mère au cours de la grossesse telle que la rubéole, la toxoplasmose ; les déséquilibres glycémique ou endocriniens comme la thyroïde ; mais aussi les causes génétiques ou encore non élucidées. Pour les prévenir, il est donc important pour la mère de réaliser son suivi de grossesse régulièrement tel que défini par son médecin et d’aller accoucher dans les centres spécialisés.
  • La cataracte post-traumatique, due à un traumatisme qui perturbe l’état normal d’hydratation et de nutrition du cristallin. Il est donc important de se protéger au maximum de tout traumatisme oculaire.
  • La cataracte métabolique, surtout chez le diabétique, qui survient plus précocement. Il faut donc un bon suivi avec un bon équilibre glycémique.
  • La cataracte iatrogène, due à la prise de certains médicaments, mais là c’est le médecin ophtalmologiste qui juge de l’intérêt de poursuivre ou non ses médicaments devant le risque de développer une cataracte.

Niger Inter : L’autre maladie des yeux handicapante c’est sans conteste le glaucome. Quelles sont ses causes et comment vivre avec cette maladie ?

 

Dr Issiaka Boukari Moctar: Le glaucome, c’est une neuropathie optique c’est-à-dire une atteinte du nerf de la vision. Ceci arrive lorsqu’il y a une trop grande pression dans l’œil. Et cette pression augmente quand il y a un obstacle de régulation. En fait on produit ce qu’on appelle l’humeur aqueuse qui est un liquide qui circule dans l’œil, et cette circulation est souvent bloquée au niveau de sa voie de sortie qu’on appelle le trabéculum. Il y a alors séquestration de ce liquide dans l’œil qui va donc entrainer une augmentation de la pression et comprimer le nerf de la vision. C’est ce qu’on appelle glaucome. Alors il y a le glaucome chronique qui survient avec l’âge vers 40 ans, et qui est souvent héréditaire, qu’on peut prévenir sinon ralentir l’évolution en consultant régulièrement un ophtalmologiste pour mesurer la pression des yeux et voir l’état du nerf de la vision, surtout lorsqu’on a un membre de la famille qui est déjà atteint.

Il y a aussi ce type de glaucome congénital dont on nait avec et qui est une malformation de l’œil, qui nécessite rapidement d’être pris en charge par une opération afin de créer cette voie d’évacuation de ce liquide et abaisser la pression. C’est là l’intérêt, faut-il le rappeler, de l’examen du nouveau-né par un agent de santé, en particulier un ophtalmologiste en cas de <<gros yeux bleus>> avec larmoiement et/ou mauvais comportement visuel. Sinon il y a d’autre types de glaucome comme chez le grand enfant qu’on appelle glaucome juvénile, qui est souvent une forme retardée du congénital ou une précipitation du glaucome chronique et le glaucome dû à un traumatisme ou une chirurgie oculaire.

  • On peut bien vivre avec le glaucome en se faisant suivre régulièrement par le médecin ophtalmologiste qui, après quelques examens pour statuer sur le cas, va prescrire des gouttes à mettre dans les yeux ou au besoin poser l’indication d’une chirurgie. Il suffit alors d’abord d’accepter sa maladie, de suivre bien le traitement et respecter les consignes du Médecin.

Niger Inter : Peut-on prévenir le glaucome ?

Dr Issiaka Boukari Moctar: La seule prévention du glaucome à ce jour reste le dépistage, c’est-à-dire à partir de 40 ans, il faut vous faire examiner impérativement par un médecin ophtalmologiste, c’est ce qui est recommandé par l’OMS. Mais certaines données de notre expérience pratique nous poussent à sensibiliser les gens à se faire dépister dès l’âge de 35 ans et nous sommes entrain de mener des études multicentriques là-dessus au Niger pour se conformer.

Niger Inter : Aujourd’hui avec l’avènement des smartphones, les gens ont tendance à passer plus de temps sur les écrans de leur téléphone. Quel impact pourrait avoir la lumière des écrans sur les yeux ?

 

Dr Issiaka Boukari Moctar: La lumière des écrans est bien entendue nocive pour les yeux, que ce soit les écrans de téléphone mais également les ordinateurs et surtout la télévision ! il y a deux types de lumières : non visibles et visibles et ces dernières constituent les différents écrans avec des spectres d’ondes courtes dont le bleu-violet qui sont nocifs. Ce spectre stimule en continu et de manière anarchique les photorécepteurs qui sont les cellules réceptrices principales de la lumière. Dans le jargon, je vous dirai que cette lumière fatigue ces cellules et finit par les détruire, surtout chez les enfants qui n’ont pas encore fini leur maturation. Mais il n’y a pas que la rétine, même la cornée et le cristallin peuvent être sensiblement touchés et endommagés par la lumière.

 

 

Niger Inter : Que faut-il faire pour se protéger des effets de la lumière ?


Dr Issiaka Boukari Moctar
 :  c’est simple il faut s’en privé au maximum et utiliser au minimum les écrans. Déjà il faut absolument éviter les écrans aux enfants de moins de 5 ans, voire les interdire ! il faut aussi non pas diminuer l’intensité de la lumière des écrans mais sélectionner les nouveaux filtres qui tamisent le bleu-violet et diminue l’effet sur la rétine, il faut également se procurer des lunettes de protection quand on travaille continuellement avec les écrans, lunettes de type anti-reflet avec filtre Bleu-Cad. Mais attention aux lunettes que les gens payent dans la rue ou chez des revendeurs non agréés qui sont souvent en plastiques et très nuisibles pour les yeux, c’est de l’intoxication. Rendez-vous chez un opticien ou optométriste ou médecin ophtalmologiste et faites-vous prescrire vos lunettes au besoin. Enfin une règle d’or pratique quand on est exposé aux écrans c’est le 20-20-20, c’est-a-dire chaque 20 min prendre une pause de 20 secondes et rester à 20 pieds (foot) de l’écran (environ 6 mètres), prendre la pause signifie bien entendu dévier ses yeux de l’écran et donc de toute exposition à un écran.

 

Interview réalisée par Tiemago Bizo