Coopération Niger/Etats-Unis: Les contours de l’Accord de coopération militaire et la lutte contre le terrorisme désormais connus

Après l’Armée française c’est désormais le tour de l’Accord de coopération militaire et la lutte contre le terrorisme entre le Niger et les Etats-Unis d’être dénoncé par les autorités nigériennes de transition et cela avec effet immédiat.

On en sait désormais quelque chose sur l’Accord de coopération militaire et la lutte contre le terrorisme entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique. Selon un communiqué du Gouvernement nigérien lu par son Porte -parole, le samedi 16 mars 2024 sur la télévision nationale, c’est par simple note verbale n°174 du 6 juillet 2012 que la partie américaine a « unilatéralement » imposé au Niger un Accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du Département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger. « Cet Accord non seulement profondément injuste dans son fond mais équitablement ne répond pas aux aspirations et intérêts du Peuple Nigérien », déclare le communiqué.

Trois  principales raisons avancées

Et la même source d’avancer un certain nombre de raisons. D’abord, « l’Accord contraint le Niger à payer les factures liées aux taxes d’avions militaires américains dont ces derniers doivent normalement s’acquitter (…) ». Ensuite, « les autorités nigériennes compétentes n’ont aucune information sur les activités militaires menées à partir des bases américaines au Niger », ajoute le même communiqué. Lequel souligne que « les autorités compétentes ignorent jusqu’aux effectifs civils et militaires ainsi que le matériel américain déployé sur le sol nigérien ». Enfin, « l’Armée américaine n’a aucune obligation, selon l’Accord, d’accéder aux demandes nigériennes d’appui contre les groupes terroristes (…) ».

Les Yankees appelés à plier bagages

Pour autant, « la présence américaine sur le territoire de la République du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques, qui voudraient que le Peuple souverain, notamment à travers ses représentants élus, soient consulté pour l’installation d’une Armée étrangère sur le territoire national », explique la même source.

Ainsi, de par ces raisons avancées, « le Gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité, de dénoncer, avec effet immédiat, l’Accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de défense sur le territoire de la République du Niger ».

La décision du Gouvernement du Niger intervient après le rapprochement du pays de la Russie et de certains pays considérés comme les ennemis jurés des américains, notamment l’Iran, matérialisé par la visite du Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine. Vue sous cet angle, il est tout à fait normal que les autorités nigériennes, qui veulent se rapprocher de la Russie, demandent aux américains de plier bagage. Il reste désormais à gérer les conséquences d’une telle décision.

Almoustapha Aboubacar