Meeting de Mirriah : Le Président Bazoum apporte un message d’espoir

 

En séjour dans la région de Zinder, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a tenu cet après-midi du mercredi  28 décembre 2022 au stade de la commune urbaine de Mirriah, un grand  meeting avec la population. L’accès à l’eau, l’électrification rurale, ou encore l’éducation, les infrastructures et la sécurité sont les principaux sujets abordés par le Chef de l’État et sur lesquels des annonces ont été faites, afin de soulager la souffrance des populations. 

S’imprégner des préoccupations des populations de Mirriah et  annoncer des solutions au profit de celles-ci. Telle est la raison qui a  motivé ce meeting de Mirriah tenu par le Président de la République.

Une visite de proximité du Premier responsable du pays, dans le département de Mirriah et qui dénote du sentiment de gratitude exprimé à l’égard de cette population dont le soutien n’a pas fait défaut lors de la dernière élection présidentielle 2020-2021. ‹‹ Je suis fier d’effectuer ce déplacement dans ce même endroit qui ne m’est pas inconnu ››, a déclaré Mohamed Bazoum devant une grande foule ayant fait le déplacement du stade de la ville de Mirriah.

Tour à tour, le maire de la commune urbaine de Mirriah et Madame la Préfète, Youssouf Baraka ont pris la parole à cette occasion solennelle pour témoigner de leur reconnaissance au Président de la République.

Dans son intervention, le Chef de l’État a de prime abord réconforté cette population de Mirriah qui a enregistré d’énormes dégâts lors de la dernière saison des pluies.

Sur le problème de l’adduction d’eau propre à la région de Zinder en général et au département de Mirriah en particulier, le Président Bazoum a fait savoir que l’État est en quête de fonds pour tirer l’eau et l’amener dans le milieu. Il a aussi annoncé de nouvelles constructions  des routes dans le département de Mirriah, permettant de desservir plusieurs localités, mais aussi de donner du travail aux jeunes.

Abordant l’électrification, le Chef de l’État a déclaré que dans cette année 2023, ‹‹ 100 villages seront électrifiés ››, grâce au programme de raccordement des villages en électricité.

Sur le volet éducation qui  fait partie des priorités du programme de campagne de Mohamed Bazoum, d’importantes annonces ont été faites concernant le département de Mirriah. Le Président de la République a annoncé la suppression des classes en paillotes, le recrutement des enseignants titularisés en lieu et place des contractuels et le recyclage d’autres enseignants.

En outre, il a réitéré sa volonté de construire également des internats des filles à Mirriah, afin de pouvoir les maintenir pendant longtemps sur les bancs de l’école.

S’agissant de la question de la sécurité, malgré le fait que la région de Zinder en général et le département de Mirriah, en particulier ne sont directement menacés à l’instar des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri, il existe toutefois des poches d’insécurité avec le banditisme armé, a fait savoir le Président de la République. À cela, le Chef de l’État a annoncé des rencontres qui vont être organisées avec les représentants des populations, en vue de trouver des solutions idoines aux différentes préoccupations.

Koami Agbetiafa