Inauguration de la centrale thermique de Zinder : La concrétisation d’un rêve cher à Mohamed Bazoum

 

La coupure symbolique du ruban de la toute nouvelle centrale thermique de Zinder de 22 Mégawatts suivi du dévoilement de la plaque et du démarrage des moteurs par le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum marquent ce mercredi 28 décembre 2022, le début d’une ère nouvelle pour la région de Zinder pour son autonomie énergétique. C’est au cours d’une cérémonie inaugurale sur le site de la centrale thermique, en présence de plusieurs personnalités notamment le PDG de la société Istithmar West Africa, Moulaye El Ardi.

Cette nouvelle centrale thermique de 22 Mégawatts dont les travaux ont été lancés le 3 août 2021 par le Président de la République en personne, est aujourd’hui prêt à produire de l’énergie électrique aux populations de la région de Zinder et en partie  celles de Tahoua et de  Maradi. D’un coût total de 14,4 milliards de FCFA, la centrale thermique de Zinder, est construite par la société mauritanienne Istithmar West Africa (IWA), avec son partenaire turc  Winenerji, dans le cadre d’un partenariat public-privé de type Built, Own, Operate and Transfer (BOOT).

Pour l’occasion, le Gouverneur de la région de Zinder, Laouali Amadou Madougou s’est  réjoui de la réalisation de ce joyau architectural au profit des populations. C’est pourquoi, au nom de la population de Zinder, il a adressé toute sa gratitude à l’endroit du  Président de la République, pour cette centrale thermique, synonyme également de l’autonomie énergétique de la région.

Pour le PDG de Istithmar West Africa, Moulaye El Ardi, la célébration de l’achèvement des travaux de cette centrale thermique ouvre la voie aux populations reliées aux réseaux électriques de bénéficier de cette ressource indispensable au développement économique du pays. À travers cette présence du Président de la République, a lancé M. Moulage El Ardi ‹‹ Vous marquez de nouveau le choix résolu des dirigeants politiques du Niger de s’inscrire dans la logique nécessaire au développement durable à savoir, la consolidation et le progrès ››.

À l’instar de la centrale électrique de Niamey, celle de Zinder a la particularité de pouvoir utiliser le carburant habituel, le gasoil et le fuel, mais aussi le pétrole brut nigérien, donnant ainsi une indépendance au Niger aussi bien en terme de capacité de production qu’en terme de flexibilité d’approvisionnement en combustible, a expliqué le PDG de Istithmar West Africa.

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État, ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, Ibrahim Yacouba à déclaré que ‹‹ la fourniture de l’énergie électrique, en quantité et en qualité, à toutes les populations de notre pays, constitue une des priorités du programme de Renaissance Acte 3, sur la base duquel le peuple souverain vous a porté à la magistrature suprême de notre pays ››.

Aussi s’est-il exprimé que son département ministériel est pleinement engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) visant à faire passer le taux d’électrification actuel de 20% à 80% à l’horizon 2035, avec un objectif intermédiaire de 40% en 2025. La réalisation de la  présente centrale thermique permet d’assurer un taux de couverture de 125% de la demande de la région de Zinder, en cas d’indisponibilité de la ligne d’interconnexion Katsina-Gazaoua-Zinder. Ce qui garantit non seulement d’améliorer la qualité de service fourni, mais aussi de secourir partiellement les régions de Maradi et de Tahoua, a ajouté le ministre de l’énergie.

C’est dans cette optique que des projets tels que la construction d’une centrale solaire de 30MW à Gorou Banda à Niamey et la construction de la centrale hybride solaire-diesel de 25MW à Agadez, sont actuellement en cours pour être finalisés courant 2023. Dans son intervention, le ministre de l’énergie, Ibrahim Yacouba n’a pas tari d’éloges à l’endroit du maître d’ouvrage, la société Istithmar West Africa en tant que la première entreprise privée à avoir investi aussi massivement dans le secteur électrique au Niger.

Le clou de cette cérémonie inaugurale est la coupure du ruban par le Président de la République, suivie de la visite guidée des installations de la centrale thermique, le dévoilement de la plaque puis le démarrage des moteurs de la toute nouvelle centrale thermique de Zinder. En appuyant sur le fameux  bouton de démarrage avec à la clé, le dégagement de la fumée des moteurs, le Chef de l’État donne ainsi le ton à la production électrique de la centrale.

Auparavant, dans son discours de bienvenue, le Président du conseil de ville de Zinder, M. Abdoul Rahim Balarabé a au nom de la population de la ville de Zinder, adressé ses remerciements au Président de la République pour la concrétisation de ce rêve. Cette centrale thermique couvrira les besoins de la ville en électricité, mais aussi en eau, a souligné Abdoul Rahim Balarabé.

Koami Agbetiafa