Lutte contre le terrorisme : Plusieurs terroristes mis hors d’état de nuire cette semaine

 

Dans le cadre de sa mission de sécurisation des populations et de défense du territoire national, les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont enregistré encore  plusieurs victoires sur les groupes armés terroristes, sur divers théâtres d’opérations. C’est ce que relève le dernier bulletin hebdomadaire des opérations N°0023/2022 du 9 septembre 2022.

Dans la poursuite de ses efforts au Nord du pays, une mission des Forces Armées Nigériennes (FAN) s’est accrochée avec des individus armés à bord de plusieurs véhicules, en début de semaine, dans la zone Kantama. La réaction de la force a permis de neutraliser un bandit, de capturer un autre, de saisir une arme et des munitions, des moyens de communication, du carburant ainsi que sept véhicules.

Dans la même période, une patrouille de la Zone de Défense N°8 a saisi de l’armement, des munitions, des moyens roulants dont trois véhicules, 13 motos et 2 tricycles dans le secteur d’Emilulu où un trafiquant de drogue a aussi été interpellé avec 6 kg de cannabis en sa possession.

Au centre du pays, c’est-à-dire dans la Zone d’opération Faraouta Bouchia, la semaine écoulée a été marquée par des actes d’enlèvement et des vols de bétail dans les villages de Dan Tokobo, Garin Nomaou et Dan Mani où les recherches se poursuivent pour appréhender les auteurs de ces actes.

À l’Est du Niger, au niveau du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM), une trentaine d’individus de nationalité étrangères transportant divers matériels et du ravitaillement destinés aux éléments de Boko Haram ont été interceptés dans le secteur de Kintchandi et mis à la disposition des autorités de leurs pays. La conduite de l’opération Bounima dans le Sud-est de Nguigmi a permis de retrouver un des véhicules forains enlevés à Tachar Gawyi, de neutraliser deux  terroristes et de saisir une arme.

Toujours dans la même zone, un convoi civil a été intercepté le 31 août 2022 entre Gagamari et Gargada par des bandits armés. La réaction de l’escorte et l’intervention du renfort ont fait fuir les bandits sans faire de victime.

Aussi le 5 septembre 2022, sur le même axe, 3 individus dont deux armés ont intercepté un véhicule civil faisant deux victimes. Là dessus, ‹‹ la recherche a aussitôt été engagée ››, fait savoir le communiqué des FAN.

La semaine a également été marquée par la destruction de cinq motos à l’Ouest du pays, dans la Zone d’opération Niya, dans le cadre de l’opération Hotchi en début de semaine.

Quant à l’opération Yarti, elle a permis de mettre la main sur six individus suspects dans la zone d’Abala, au cours de cette même semaine. Ceux-ci sont mis à la disposition des services compétents pour investigations.

En somme, ces différents engagements des Forces Armées Nigériennes, sur divers théâtres d’opérations ont permis surtout de renforcer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la défense du territoire national.

Koami Agbetiafa