Lutte contre l’insécurité au Niger : 3 terroristes neutralisés, 22 autres interpelés et plusieurs armes et munitions saisies par les FDS

 

Dans le cadre de leur mission de défense de l’intégrité du territoire national, de lutte contre le terrorisme et la sécurisation des populations et de leurs biens, les forces de défense et de sécurité du Niger continuent à mener des actions sur les divers théâtres d’opération. C’est ainsi qu’au cours de la semaine dernière, dans le nord-est d’Ayorou (région de Tillabéri), 3 terroristes sont morts, neutralisés par des soldats de l’opération ALMAHAOU. Ils ont été tués lors d’une action conjointement menée par des militaires nigériens et des partenaires sécuritaires opérant dans cette zone proche de la zone des 3 frontières.

 

L’information a été rapportée par le Bulletin des opérations n° 0056/2023 du 16 juin 2023. En plus des 3 terroristes neutralisés, 3 motos ont été détruites, 2 armes de type AK47 et des moyens de communication ont été récupérés, indique la source sécuritaire proche des FAN. Celle-ci nous informe aussi qu’au niveau de la zone d’opération NIYA, zone située à la rive droite du fleuve Niger dans la région de Tillabéri, un raid a été mené par les Forces armées Nigériennes (FAN) à Kolmane, un village situé au bord du Goroual. L’action a permis aux FAN d’interpeler 8 terroristes, de détruire 6 motos, de saisir 5 armes, 4 téléphones et du matériel de communication.

Le bulletin des opérations des FAN fait, en outre, savoir qu’un raid similaire a été conduit au cours de la semaine dernière dans le secteur ouest de Torodi, raid qui a permis d’appréhender 14 présumés terroristes, de détruire jusqu’à 54 motos et tricycles, de saisir 250 litres de gasoil et 20 sacs de charbon.  Au cours de cette action, les soldats nigériens ont, par ailleurs, confisqué et détruit plusieurs détonateurs et des explosifs servant à la fabrication des EEI (Engins Explosifs Improvisés).

Dans le centre du pays, les forces de défense et de sécurité mobilisées dans le cadre de l’opération SHARA ont mené une vaste opération de bouclage et de fouille de la localité de Midal. Grâce à cette action, elles ont pu mettre la main sur 3 motos et 190 litres de carburant, rapporte le bulletin des opérations des FAN. Il indique que, sur la route conduisant de ce village à la localité d’Illiba, ce qu’ont découvert et saisi les FDS, est ahurissant. En effet, c’est jusqu’à 5 armes et accessoires, 582 munitions de divers calibres, 2 grenades à mains, 12 motos, 2545 litres de gasoil et 1420 litres d’essence qui ont été trouvés et saisis dans la zone.

A l’extrême sud-est du pays, le bulletin des FAN nous renseigne qu’au niveau du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM), « dans la nuit du 15 au 16 juin 2023, un véhicule du détachement militaire de Chétima Wangou (région de Diffa), de retour de mission à Gagamari, a heurté un engin explosif improvisé à 400 mètres de la position militaire ».

A cette occasion, c’est jusqu’à 7 soldats qui sont morts et 2 autres qui ont été blessés. Le véhicule qui les transportait et leurs armes ont, dans l’ensemble, été détruits suite à l’explosion.

Bassirou Baki