Lutte contre l’insécurité : Près d’une dizaine de terroristes neutralisés et des otages libérés par les FDS

 

Les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent leurs efforts de sécurisation et de défense sur toute l’étendue du territoire national. C’est ainsi qu’au cours de la semaine écoulée, près d’une dizaine de terroristes ont été neutralisés, ainsi que plusieurs otages libérés, peut-on lire dans le bulletin hebdomadaire des opérations n°0024/2022 du 14 septembre dernier.

À cet effet, dans la partie Est du pays, la situation sécuritaire au niveau du Secteur 4 / FMM (Force Multinationale Mixte), a été marquée par l’arrestation à Toumour de six complices de Boko Haram et de sept suspects terroristes lors d’une reconnaissance offensive au Sud de Gueskerou, en milieu de semaine. Par ailleurs, en fin de semaine, dans le secteur de Nguigmi, ‹‹ des caches de kidnappeurs ont été démantelées ››, renseigne le bulletin d’information des FAN qui ajoute que dans la même période, l’intervention d’une unité des Forces Armées Nigériennes dans le quartier de Nguigmi, a mis en échec une tentative nocturne d’enlèvement de personnes. Ce qui a permis de libérer 3 otages, toutefois, l’on déplore la mort d’un quatrième tué par les assaillants. En outre, six complices ont été aussi arrêtés.

S’agissant de la zone d’opération Niya, à l’Ouest du Niger, c’est une unité des FAN qui s’est accrochée avec des terroristes, à hauteur du village de Manda en début de semaine. C’est ainsi que ‹‹ trois (3) terroristes ont été neutralisés au cours de cet échange de tirs et cinq (5) autres lors du ratissage ››, informe le bulletin hebdomadaire des FAN.

Toujours dans la même région, en milieu de semaine, dans le cadre de la poursuite des opérations au niveau du secteur Sud de Téra, cinq motos ont été détruites et un complice de terroristes interpellé, a été remis aux services compétents.

Au niveau de l’opération Yarti, en début de semaine, un individu suspecté de ravitailler les groupes terroristes a été arrêté dans le secteur de Sanam. Suite aux investigations, celui-ci a été reconnu comme étant un grand complice des terroristes qui s’adonnerait également à toutes sortes de trafics (carburant, recel de bétails). L’intéressé a été mis à la disposition des autorités judiciaires.

Au cours de cette même semaine, sept (7) individus dont trois (3) grands receleurs de bétails ont été appréhendés au marché de Tebaram, de même que quatre (4) suspects livreurs de motos aux groupes terroristes à la barrière d’Abala. Ces derniers ont donc été transférés aux autorités compétentes.

Au Nord, dans la partie septentrionale du pays, la situation sécuritaire demeure globalement calme. Au niveau de la zone de Défense n°8, plusieurs activités opérationnelles ont été menées au cours de la semaine.

Ainsi, le signalement d’un vol à main armée de deux véhicules, dans le secteur de Dao pour lequel une mission de recherche a été actionnée. De plus, cinq motos et six véhicules sans plaques d’immatriculation ont fait l’objet d’une saisie par les FDS.

Par ailleurs, trente-neuf (39) orpailleurs clandestins ont été interpellés, de même que soixante-neuf (69) détecteurs de métaux ont été saisis.

Dans la Zone d’Operation Faraouta Bouchia, au centre du pays, on note des incursions nocturnes de bandits armés avec vols de bétails et prises d’otages dans les villages d’Oura Kaji et Soulla. Heureusement, ‹‹ les promptes interventions des Forces de Défense et de Sécurité ont permis de libérer les otages et de récupérer les animaux volés ››.

Enfin, dans la région de Tahoua, au poste de contrôle de Gendarmerie de Rididi, un individu à bord d’une moto venant du Sud (vers Konni), en partance vers Tahoua et cherchant à se soustraire au contrôle, a été appréhendé avec deux armes. L’intéressé, les armes saisies ainsi que la moto, ont été transférés aux services compétents.

Ces résultats engrangés au cours de la semaine dernière, confortent la détermination sans relâche, des Forces de Défense et de Sécurité dans le combat qu’elles mènent contre le terrorisme et toute forme d’insécurité partout sur le territoire national.

Koami Agbetiafa