58è session ordinaire du conseil des ministres de l’ALG : Faire du Liptako-Gourma un espace sécurisé et prospère

Niamey, la capitale nigérienne a abrité ce vendredi 16 septembre 2022, la 58è session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité de Développement intégré des États du Liptako-Gourma regroupant le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Placé sous le thème ‹‹ dynamisation de l’autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) pour la sécurisation et le développement durable dans les États membres ››, cette rencontre de Niamey a été présidée par le ministre du Plan, M. Rabiou Abdou, en sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres.

C’était en présence de plusieurs personnalités, notamment la ministre des Mines et cheffe de la délégation du Niger, Madame Ousseini Hadizatou Yacouba, le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau du Mali, Monsieur Lamine Seydou Traoré, la ministre déléguée chargée de l’économie et des finances du Burkina Faso, le Secrétaire exécutif de l’ALG (Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma). La rencontre a également vu  la participation des experts venus de chaque Etat membre.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, le ministre du Plan, M. Rabiou Abdou a décrit le contexte sécuritaire préoccupant qui prévaut dans cet espace commun qu’est la région du Liptako-Gourma. Une situation qui a pour conséquence, ‹‹ la désagrégation des économies locales, accentuant la paupérisation et les déplacements massifs de populations, à l’intérieur de nos États ››, a-t-il déclaré.

C’est pourquoi, le ministre Rabiou Abdou, également Président en exercice du Conseil des Ministres de l’ALG, a invité les trois pays membres à ‹‹ renforcer la coopération et la solidarité ››, pour relever ensemble ces défis sécuritaires communs, saluant par la même occasion, le soutien constant des partenaires techniques et financiers.

Auparavant, dans ses mots de bienvenue, la ministre des mines, Madame Ousseini Hadizatou Yacouba s’est réjoui de l’attachement que les uns et les autres témoignent à cette organisation commune, en dépit des moments difficiles que traverse la région.

Aussi, a-t-elle souligné la pertinence d’une telle organisation commune de plus de 50 ans d’existence et qui œuvre inlassablement pour contribuer au développement des économies des trois États, tout en apportant une valeur ajoutée dans les efforts qu’ils déploient pour relever les défis multiformes auxquels la région du Liptako-Gourma est confrontée, ces dernières années.

Dans son intervention, la ministre des mines a également mis en exergue l’urgence de ‹‹ créér les conditions idoines possibles permettant [ NDLR : à l’ALG ] de bien jouer sa partition et mieux contribuer, aux côtés de nos États, à faire de la région du Liptako-Gourma un espace apaisé et sécurisé, condition sine qua none pour impulser un développement durable susceptible d’améliorer graduellement les conditions de vie et le bien-être de nos laborieuses populations et parvenir à la stabilité dans nos pays ››.

À l’agenda de cette 58è session ordinaire du conseil des ministres de l’ALG, l’examen des documents statutaires habituels et cinq documents spécifiques.

S’agissant des documents statutaires habituels, il est question du rapport d’activités du Secrétariat Exécutif au 31 décembre 2021, du rapport sur l’exécution du budget au 31 décembre 2021, de l’avant-projet de programme d’activités 2022 du Secrétariat Exécutif, de l’avant-projet de budget de fonctionnement, d’équipement et d’investissement Exercice 2022, de l’avant-projet de programme triennal d’investissements (PTI) 2022-2024 et du rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2021.

En ce qui concerne les documents spécifiques, il s’agit d’une note sur la situation socio-économique et sécuritaire dans la région du Liptako-Gourma, d’un rapport sur les conclusions de l’étude complémentaire sur la mise en place d’un mécanisme de ressources propres de l’ALG, d’un projet de règlement portant création, attributions, composition et fonctionnement du cadre de concertation des Gouverneurs des régions frontalières du Liptako-Gourma. En outre, il est aussi question d’un projet de règlement portant création, attributions,  composition et fonctionnement du comité des points focaux Défense et Sécurité des États membres de l’ALG, un projet de règlement portant création, attributions, composition et fonctionnement du comité de pilotage régional du Projet de Stabilisation de la Région du Liptako-Gourma, et enfin d’une note sur le calcul de l’indemnité de fin de fonction du Secrétaire exécutif.

Créée en décembre 1970 à Ouagadougou au Burkina Faso, l’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma, communément appelée Autorité du Liptako-Gourma, regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Alors que l’organisation a été mise en place par les dirigeants des trois pays, afin de mutualiser les projets de développement, la région Liptako-Gourma est confrontée ces dernières années à plusieurs défis, notamment ceux liés au changement climatique et surtout à l’insécurité grandissante causée par des groupes armés terroristes.  Le thème tel que libellé pour la 58è session ordinaire du conseil des ministres, ‹‹ dynamisation de l’autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), pour la sécurisation et le développement durable dans les États membres ››, cadre parfaitement avec les préoccupations des populations dans cet espace commun. D’où la nécessité de faire face ensemble aux défis sécuritaires communs.

Koami Agbetiafa