Développement de la région du Lac Tchad : Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou lance les travaux du 2ème forum annuel à Niamey

 

Le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a procédé, ce mardi 23 mai 2023, au lancement officiel des travaux du 2ème forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad qu’abrite Niamey, du 23 au 25 mai courant. Une véritable plateforme d’échanges permettant aux différents acteurs venus du Cameroun, du Nigéria, Tchad et du Niger de discuter des moyens à mettre en œuvre, pour relever les défis auxquels fait face la région du Lac Tchad.

Placé sous le thème : ‹‹ intégration régionale et gestion des risques liés aux ressources naturelles : solutions pour la paix et un développement économique durable dans la région du Lac Tchad ››, ce 2ème forum est organisé dans le cadre du projet PROLAC (Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad), l’une des initiatives majeures qui contribue à l’opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation, de relance socio-économique et de résilience des localités du bassin du Lac Tchad, adoptée en août 2018.

La région du Lac Tchad est en proie depuis quelques années, à la violence de Boko Haram avec pour conséquence, la décrépitude du tissu économique et social des communautés du bassin du Lac Tchad, des déplacements des populations, des rapts de personnes, des demandes de rançons, etc.

C’est cette situation qui a poussé la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) à élaborer le PROLAC (Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad), dont l’objectif est de contribuer au relèvement de la région, en appuyant la coordination régionale et le suivi des crises, la connectivité et les moyens de subsistance agricoles dans les localités ciblées du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad.

Dans son allocution, le Secrétaire exécutif de la CBLT (Commission du Bassin du Lac Tchad), l’ambassadeur Mamman Nuhu a indiqué que le présent forum se veut une plateforme entre acteurs et décideurs locaux et internationaux, afin d’échanger sur les défis de développement des ressources naturelles, de la résilience climatique, de mobilité et d’intégration pour une paix et stabilité durable dans la région, ainsi que de faciliter le dialogue entre les praticiens de la science pour une meilleure prise de décision au niveau politique.

En ce sens, le Secrétaire exécutif de la CBLT a invité les participants à capitaliser les résultats du 1er forum tenu à Abuja au Nigéria, en avril 2022 et de consolider ses acquis.

Pour le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mahaman Adamou, le forum de Niamey offre l’occasion aux experts de réfléchir sur des solutions durables au profit des populations affectées du bassin du Lac Tchad.

Pour sa part, le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, Han Fraesters a souligné la nécessité de solutions concertées face aux défis communs aux quatre pays du bassin du Lac Tchad. L’institution financière internationale finance une trentaine de projets de plus de 600 milliards de FCFA au Cameroun, au Niger, au Nigéria et au Tchad.

En ouvrant les travaux du forum, le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a déclaré : ‹‹ en raison des effets du changement climatique, le lac Tchad que se partagent le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad, a perdu 90% de sa surface en eau, en l’espace de 40 ans ››. À cette crise écologique est venue s’ajouter une crise sécuritaire provoquée par les actions du groupe terroriste Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’ouest, avec comme corolaire, le déplacement massif des populations en interne tout comme en externe.

Il a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations à la FMM (Force Multinationale Mixte) qui a exercé une pression importante sur le groupe terroriste Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’ouest qui ont perdu significativement de terrains.

C’est pourquoi, le Premier Ministre a encouragé les parties prenantes de cette rencontre de Niamey à une analyse critique des diverses problématiques qui touchent cette région. L’on peut citer, la situation des personnes déplacées, principalement celle des femmes et des enfants, les effets néfastes du changement climatique, l’exploitation des ressources naturelles et les moyens de subsistance, la paix, la sécurité et le développement, la gouvernance locale, la cohésion sociale et la résilience des communautés.

À cet effet, au cours des trois jours de travaux, plusieurs thématiques seront abordées. Il s’agit de développement des ressources naturelles, dynamique climatique et gestion des risques d’inondation dans le bassin du Lac Tchad ; l’interconnectivité et le développement socioéconomique dans le bassin du Lac Tchad ; la gestion des connaissances pour la prise de décision dans la région du Lac Tchad.

Peu après la cérémonie officielle, le Chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou et les délégations ont effectué une visite dans les différents stands installés par chaque pays membre du bassin du Lac Tchad.

Au terme des trois jours de forum, il est attendu de la part des participants, des recommandations ainsi qu’une déclaration dite déclaration de Niamey prenant en compte les questions de fragilité, de résilience et de développement de la région du Lac Tchad.

Koami Agbetiafa