Lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme : Le plaidoyer de la DES-ICI en faveur de la 7è Reconstitution des ressources du Fonds Mondial

 

En prélude à la conférence de la 7è Reconstitution des ressources du Fonds Mondial prévue se tenir dans les prochains jours à New York aux États Unis, la société civile du Niger regroupée au sein de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI) par la voix de sa Coordinatrice, Madame Chaïbou Halimatou, a livré lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 septembre 2022 à Niamey, un message de plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques du pays. L’objectif étant de réunir au moins 18 milliards de dollars US pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et construire des systèmes de santé solides.

Cette sortie médiatique de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI) s’inscrit dans le cadre de la célébration de la semaine d’action dénommée ‹‹ Global Week Action ›› du réseau des plaideurs du Fonds mondial, GFAN, avant la 7è reconstitution des ressources du Fonds Mondial en faveur de la lutte contre les trois maladies endémiques que sont le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme. L’occasion d’inciter justement la participation du Niger à cette 7è reconstitution des ressources du Fonds mondial en augmentant sa contribution.

Selon Madame Chaibou Halimatou, Coordinatrice de la DES-ICI, les ressources collectées permettront au Fonds Mondial de soutenir les pays et les populations touchées afin de ‹‹ sauver des millions des vies, d’éviter que des millions de nouvelles personnes soient infectées dans les trois prochaines années et de continuer à financer le renforcement des systèmes de santé ››, avant d’ajouter que ‹‹ cet engagement sera essentiel pour en finir avec les trois pandémies à l’horizon 2030 ››.

Dans son allocution, le Secrétaire Général Adjoint du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Sabo Assan Adamou, a relevé l’importance que revêt la célébration par le Niger de la semaine d’action bien avant le rendez-vous de New York. Il a également rappelé que les efforts consentis par le Niger ont permis de mobiliser à travers le Fonds Mondial, plus de 342 millions d’euros dans le combat contre les trois maladies, à savoir le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que le renforcement de son système sanitaire.

Dans la perspective de la 7è conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial, ‹‹ les OSC à travers le continent coordonnent leurs efforts de plaidoyer de dernière minute pour une reconstitution réussie, à travers une semaine d’action qui sera clôturée par un événement  » Blazing the Torch to meet the Target  » ››, fait savoir la coordinatrice de la DES-ICI, Madame Chaibou Halimatou.

Ainsi, les organisations de la société civile du Niger dont le pays fait partie de ceux qui ont été retenus en Afrique de l’ouest pour célébrer la semaine d’action ‹‹ Global Week Action ›› a organisé cette conférence de presse, dans le but d’inciter la participation du pays au prochain rendez-vous de New York pour la reconstitution des ressources.

D’ores et déjà, la DES-ICI exprime sa satisfaction à l’égard des autorités nigériennes pour sa contribution à hauteur d’un million de dollars US à la 6è Reconstitution des ressources du Fonds Mondial qui s’est tenue en 2019 à Lyon en France.

Tout en adressant ses remerciements au Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, la plateforme DES-ICI se réjouit du fait que le Niger se compte déjà parmi les quelques rares pays de l’Afrique à avoir effectué un premier décaissement de ces fonds à hauteur de 50%.

Toutefois, il est à souligner qu’en dépit des efforts consentis par l’État du Niger, ces trois maladies prioritaires que sont le VIH Sida, la tuberculose et le paludisme continuent de faire des victimes. Par exemple, en 2020, selon l’OMS c’est environ 1,5 million de personnes qui sont mortes de la tuberculose et le VIH Sida ainsi que le paludisme continuent d’être à la base de nombreux décès chaque année.

C’est pourquoi, tirant sur la sonnette d’alarme, à travers cette sortie médiatique, les organisations de la société civile regroupées au sein de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI), ont adressé deux doléances à l’endroit du Président de la République et à son Gouvernement. C’est ainsi que celles-ci ont plaidé en faveur du renouvellement de l’engagement du Niger, en augmentant la participation du pays de 1 à 2 millions de dollars et à sa participation à la 7è Reconstitution à New York. Elles ont ensuite demandé d’investir des ressources nationales supplémentaires dans le domaine de la santé afin de reconstruire en mieux le système de santé pour un avenir plus sain et plus sûr.

À l’issue de la conférence de presse, la DES-ICI par le biais de sa Coordinatrice, Madame Chaïbou Halimatou, a remis officiellement au Représentant du ministre de la santé publique, le message de plaidoyer de la société civile.

Koami Agbetiafa