Lutte contre le terrorisme et le banditisme armé : Un mort, deux EEI neutralisés, plusieurs individus interpelés et une importante quantité de matériel saisie

 

 

 

 

 

Les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent les actions de lutte contre les groupes armés terroristes et la sécurisation des populations et de leurs biens au niveau des différents théâtres d’opérations, apprend-on dans le Bulletin des Opérations N° 0026/2022 du 6 octobre 2022. 

Dans la région de Tillabéry, au niveau de la zone d’influence de l’opération ‘’Niya’’, le même bulletin rapporte que « 3 terroristes ont été interpellés à Torodi et un autre neutralisé à Tiawa en fin de semaine ». Le bulletin des FAN indique qu’au cours de la même période, 2 engins explosifs improvisés (EEI) ont été neutralisés dans le secteur de Djoga.

Il nous apprend, par ailleurs, qu’un camion transportant une cinquantaine de tonnes d’engrais a été intercepté par des individus armés dans les environs de Petelkoli, un village situé à une trentaine de km de Téra, non loin de la frontière du Burkina Faso. Le camion et son chargement ont été retrouvés grâce à l’intervention d’un détachement de l’opération en cours dans cette zone.

Toujours dans la partie ouest du Niger, dans la région de Tillabéri, « une unité de l’opération ‘’Almahaou’’ a intercepté et détruit une moto au nord-est de Chinagodar, un terroriste a également été arrêté et des moyens de communication saisis », nous apprend le bulletin des FAN.

Du côté d’Abala, un département frontalier du Mali situé plus à l’est de ladite région, « un véhicule abandonné, transportant une cinquantaine de bidons de carburant a été retrouvé et acheminé auprès des services compétents par un élément de patrouille », rapporte la source sécuritaire. Toujours dans le département d’Abala, « un individu suspect a été appréhendé et une centaine de têtes de bétail volé a été retrouvée et remise aux autorités administratives de Ouallam », un autre département situé pour sa part dans le centre de la région de Tillabéri.

L’opération ‘’Yarti’ qui est en cours du côté de Sanam, un village situé plus au nord du département d’Abala, près de la frontière malienne, a interpelé 3 suspects en cours de semaine.

Dans la région de Diffa, à l’extrême sud-est du Niger, 6 terroristes dont un Emir ont été arrêtés par une unité du Secteur 4 de la Force Mixte Multinationale non loin de Kintchandi. Kintchandi est une localité située à près d’une soixantaine de km de Diffa sur la route menant à N’Guigmi. Dans la même zone, cette fois-ci à Toumour, le bulletin des opérations des FAN nous indique qu’en fin de semaine, un plot logistique servant à ravitailler les terroristes de Boko Haram a été découvert dans un quartier de cette ville située à 67 km de Diffa, près du Lac Tchad.

Selon la source sécuritaire, « les ravitailleurs ayant pris la fuite, les fouilles effectuées ont permis de découvrir une grande quantité de produits pharmaceutiques et des vivres ».

Au Centre du pays, dans toute la zone d’opération ‘’Chara’’, dans l’extrême nord de la région de Tahoua, rien n’est à signaler sauf la saisie d’une importante quantité de carburant en début de semaine par des soldats en patrouille dans les environs de Telemcess, un village situé à 90 km de Tillia, près de la frontière malienne.

Bassirou Baki