Caravane anti cataracte à Maradi : le député Kalla Ankourao parrain de la chirurgie foraine au profit de 800 personnes à Dakoro

Ce vendredi, 09 Septembre 2022, une campagne foraine de chirurgie anti cataracte a été lancée à Dakoro dans la région de Maradi. Cette opération au profit de 800 personnes est entièrement financée par le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, SEM Kalla Ankourao. Dirigée par Dr Kamal Moctar, cette équipe de 5 experts en ophtalmologie va opérer en 72 heures 800 bénéficiaires répartis dans les 12 communes du département de Dakoro.

Par souci d’équité, le parrain SEM Kalla Ankourao a laissé la latitude aux maires des 12 communes de désigner les bénéficiaires. Chaque maire doit faire la liste de personnes selon le quota alloué à sa commune.

Il faut dire que le bailleur, par ailleurs Coordinateur national du PNDS-Tarayya au titre de la région de Maradi n’est pas à son premier coup d’essai. Accompagné dans cette initiative par le jeune opérateur économique de la région de Maradi Abdoul Aziz Alpha Oumarou, la même opération a eu lieu en 2020 pour 1 017 personnes bénéficiaires à Dakoro avec 80% de réussite.

Homme de terrain, l’honorable Kalla Ankourao a constaté que les populations souffrent de cette maladie par manque de mesures préventives. Et sa détermination à servir les populations du terroir l’a amené à agir selon ses moyens pour soulager les victimes. C’est aussi, comme qui dirait, cela le socialisme : servir, partager, organiser la solidarité pour le bien du plus grand nombre.

Dans son adresse à la population à l’occasion du lancement de cette opération, SEM Kalla Ankourao a déclaré : « Le but de cette caravane foraine de chirurgie ophtalmologique est de permettre à ceux qui ont perdu la vue à cause de la cataracte puissent la retrouver » Et le Coordinateur national du PNDS-Tarayya au titre de la région de Maradi de témoigner à l’endroit des populations : « Le PNDS-Tarayya a connu sans cesse de succès à l’occasion des différentes élections à Dakoro. C’est pourquoi nous sommes tenus d’agir sur les questions de santé, de l’éducation, d’hydraulique, d’énergie pour le bien-être des populations »

Dans son discours de lancement, le préfet de Dakoro Monsieur Roumar Mansourou a martelé : « Cette activité est prise en charge entièrement par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, SEM Kalla Ankourao. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire exprimer notre profonde gratitude à son Excellence Kalla Ankourao pour avoir soulager nos parents, nos frères qui souffrent de ce problème de cataracte ».

A la fin de la cérémonie de lancement, les 7 premiers bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit du généreux sponsor en la personne de SEM Kalla Ankourao.

Cette campagne gratuite de chirurgie de la cataracte initiée par le député Kalla Ankourao mérite plus d’accompagnement au regard du besoin et de l’engouement des populations victimes. Nul n’est besoin de dire que redonner la vue à des personnes qui l’ont perdue est synonyme de leur offrir une seconde chance pour prendre en charge leurs besoins essentiels.

A l’épreuve des faits, le député Kalla Ankourao indique la voie aux bonnes volontés qu’on peut inverser la tendance en apportant la joie à nos concitoyens souvent handicapés à vie par manque du minimum pour s’offrir une opération chirurgicale. Le témoignage cet après midi de ces personnes qui ont retrouvé la vue après l’avoir perdu pendant 9 ans, 7 ans en dit long sur le bonheur que représente la vue chez un être humain. Que d’autres mécènes se manifestent à travers la région de Maradi ou ailleurs……pour bouter la cataracte hors du Niger !

Abdoul Aziz Moussa