ITIE Niger: Le rapport de la norme 2019 rendu public

 

Le centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre ce lundi 6 juin 2022, à la présentation de la norme ITIE 2019 (l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) du Niger. La présente cérémonie qui procède aussi au lancement de la dissémination dudit rapport s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Premier Ministre en sa qualité de président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC), M. Laouali Chaibou.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la résolution du Conseil d’Administration de l’ITIE  dont le rapport a été élaboré par le Cabinet BDO, consultant recruté par l’Agence Française de Développement (AFD), comme l’a souligné Madame Abdoul Moumouni Rachida, présidente de la communication du Groupe Multipartite de Concertation (GMC), dans son mot de bienvenue.

En effet, au terme de la décision du Conseil d’Administration de l’ITIE en date du 13 février 2020 relative au retour du Niger dans le processus ITIE, le Niger est donc tenu de publier le premier rapport ITIE, dans un délai de 18 mois, à compter de la date de son admission en tant que pays mettant en œuvre l’initiative pour la transparence des industries extractives au Niger.

L’objectif étant de ‹‹ promouvoir le dialogue entre les parties prenantes du secteur extractif afin de renforcer la confiance, prévenir les conflits, lutter contre la corruption et participer à l’amélioration du climat des affaires ››, a déclaré le Président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC), M. Laouali Chaibou dans son discours d’ouverture.

L’approche inclusive adoptée dans l’élaboration du présent rapport cadre parfaitement avec les dispositions pertinentes de la Constitution du Niger disposant en son article 149 que ‹‹ l’exploitation et la gestion des ressources naturelles et du sous-sol, doivent se faire dans la transparence et prendre en compte la protection de l’environnement, du patrimoine culturel ainsi que la préservation des intérêts des générations présentes et futures ››.

Le rapport ITIE 2019 élaboré par un administrateur indépendant, a été validé par le Groupe Multipartite de Concertation (GMC) et présenté au Gouvernement lors d’une réunion du comité de supervision.

Il fait la synthèse des informations de collecte, de vérification, de conciliation et la publication des revenus fiscaux et non fiscaux provenant du secteur extractif au Niger. ‹‹ Des informations vérifiées et vérifiables afin d’alimenter un débat citoyen responsable ››, dira le président du GMC, avant d’ajouter que ‹‹ les déclarations de l’État ont été certifiées par la Cour des Comptes et celles des sociétés extractives par leurs commissaires aux comptes respectifs ››.

Une série de dix constats suivis de recommandations ont aussi été pris en compte dans le même rapport. Là-dessus, le gouvernement et le groupe multipartite de concertation s’attèlent  déjà à les mettre en œuvre, comme annoncé par le président du GMC.

Trois exposés ont été au centre du lancement de la dissémination du rapport 2019 auxquels ont pris part toutes les parties prenantes. Ils sont présentés par le Secrétaire exécutif du Dispositif National (DN) ITIE Niger, M. Abdelkarim Aksar et ont permis de bien cerner tout le processus ayant abouti au présent rapport 2019 de la norme ITIE.

Après un aperçu sur la norme ITIE, le communicateur a exposé sur le Dispositif National (DN), avant de présenter le rapport 2019 du Niger  de la norme ITIE. ‹‹ Pour le compte de l’année 2019, les revenus générés du secteur extractif s’élèvent à 80,4 milliards de FCFA ››, a déclaré le Secrétaire exécutif.

Un débat très enrichissant s’en est suivi dans l’optique  d’améliorer la situation du Niger au prochain rapport.

L’étape suivante est de porter l’information à l’endroit des populations concernées. D’ores et déjà, une campagne de dissémination est programmée pour les jours à venir.

Faut-il le préciser, le DN est le dispositif national chargé de la mise en œuvre de l’ITIE Niger et composé du comité de supervision présidé par le Premier Ministre, le GMC, le Groupe Multipartite de Concertation et le Secrétariat Exécutif (SE). Le GMC a en son sein trois entités telles que les représentants de l’État, le représentant des entreprises extractives et les représentants de la société civile.

Koami Agbetiafa