Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a procédé ce lundi 12 décembre 2022 à la remise des prix aux lauréats du concours des meilleures œuvres journalistiques sur la promotion et la protection des droits humains au Niger. Cet événement qui est à sa 2ème édition, est organisé avec l’appui financier du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et a permis de primer quatre lauréats dans les catégorie presse écrite et en ligne, de la télé et la radio.
Cette cérémonie de remise de prix aux lauréats de la deuxième édition du concours des meilleures œuvres journalistiques sur la promotion et la protection des droits humains au Niger est placée sous le haut parrainage du Président de la CNDH, M. Maty Elhadji Moussa et rentre également dans le cadre de la célébration du 74è anniversaire du 10 décembre consacré chaque année à la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme.
Dans son mot de bienvenue, le Président du RJDH M. Ibrahim Tikire a remercié le parrain de cette édition, ainsi que les partenaires, notamment le HCDH, l’UE et le Programme Adalci de l’USAID, pour leur accompagnement. L’objectif visé par le RJDH, a fait savoir son président, est d’amener les hommes et femmes des médias, toutes catégories comprises, à s’intéresser à la question des droits humains à travers leurs productions journalistiques.
Prenant la parole, le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, M. Omer Kebiwou Kalameu, s’est félicité pour l’initiative, avant de déclarer : ‹‹ il n’y aura pas de réalisation des Objectifs de Développement Durable, sans les droits de l’homme ››. Il a saisi l’occasion pour annoncer les 365 jours d’activités allant dans le cadre des 75 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme l’année prochaine.
Le chargé de programme Adalci de l’USAID pour l’accès à la justice et aux droits de l’homme, a tenu à féliciter le RJDH pour avoir initié ce concours, tout en l’encourageant pour sa pérennité. L’ambassadeur de l’UE au Niger, SEM Salvador Pinto Da Franca, s’est quant à lui réjoui d’avoir été associé à cet événement qui fait également la promotion des droits de l’homme.
Procédant à l’ouverture officielle de la cérémonie de remise des prix, le Président de la CNDH, Commission Nationale des Droits Humains, M. Maty Elhadji Moussa n’a point caché sa satisfaction quant à l’initiative de cet événement qui contribuera dans un proche avenir à l’avènement d’une presse nigérienne bien avisée sur les questions des droits humains. ‹‹ Je vous exhorte à contribuer à asseoir davantage une culture nationale des droits humains dans laquelle prospèreront les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, de dignité, de liberté et de justice dans notre cher pays ››, s’est-il exprimé.
Il a par ailleurs exprimé l’engagement de son institution à apporter son appui, son soutien et son accompagnement pour la spécialisation des journalistes sur les questions des droits humains.
Au total, 29 dossiers dont 11 de la presse écrite et en ligne, 11 de la radio et 7 de la télévision ont postulé au concours.
Pour la catégorie Presse Écrite/ Presse en ligne, c’est Maman Sabo Bachir de l’ANP qui a gagné le prix avec une note de 17/20, pour son article intitulé ‹‹ Entre errance et maltraitance, la double peine pour les malades mentaux ››. Pour la catégorie Télévision, Nafissa Badamassi Brah de la RTN/TAL TV pour son œuvre intitulée ‹‹ la mendicité des enfants ››, avec une note de 14/20. En ce qui concerne la catégorie radio, c’est Saadatou Ibrahim Issaka de la radio Garkuwa Maradi qui a été primée pour son œuvre intitulée ‹‹ violences basées sur le genre, violences sur les mineures ›› avec une note de 14,50/20. Enfin la catégorie Média est décernée au Studio Kalangou pour l’ensemble de ses œuvres en matière de promotion et protection des droits humains.
Cette cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), la Secrétaire Générale Adjointe du ministère de la communication, Monsieur Abdourahamane Ousmane, ancien président du CSC et fondateur du RJDH, ainsi que des patrons de presse et distingués invités.
Une photo de famille des officiels avec les heureux récipiendaires a immortalisé cette deuxième édition du concours des meilleures œuvres journalistiques sur les droits de l’homme, organisé par le RJDH.
Koami Agbetiafa