Déclaration du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur Section Etats Unis (HCNE-USA) suite à l’attaque terroriste dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 à Niamey

Le Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur Section Etats Unis a appris avec consternation l’attaque terroriste qui a visé l’Aéroport International Diori Hamani et la Base 101 de Niamey. Très préoccupé par cette barbarie, le HCNE-USA déplore cette tentative de remise en cause des efforts des hautes autorités   pour réaffirmer la souveraineté de notre pays et celle de l’AES.

Cette attaque criminelle a visé les infrastructures stratégiques et des installations civiles dans le but de nuire au Niger et à ses populations avec le sombre dessein de maintenir notre pays dans la dépendance, ce qui est en porte-à-faux avec les objectifs du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Le HCNE-USA condamne cette attaque lâche et barbare qui s’inscrit dans la ligne de l’impérialisme international tendant à priver notre pays de ses ressources et de la liberté de décider de ses choix stratégiques.

Tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, le Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur aux Etats Unis félicite nos vaillantes forces de défense et de sécurité (FDS) d’avoir mis en déroute cette bande d’égarés, sans foi ni loi.

Le HCNE-USA apporte son soutien indéfectible aux plus hautes autorités du Niger pour leur ferme volonté de porter haut le drapeau du Niger comme un pays libre et souverain au sein de la Confédération des États du Sahel.

Le HCNE-USA exhorte les autorités à ouvrir une enquête pour traduire en justice les auteurs, Co auteurs et complices de cette agression.

Le HCNE-USA appelle les Nigériens à l’unité et à la solidarité pour vaincre toute adversité tendant à nous mettre les bâtons dans les roues sur la voie de notre autodétermination.

Le HCNE-USA lance un appel solennel à toute la diaspora nigérienne vivant aux Etats Unis d’être prête à répondre à l’appel pour la défense et la protection de la patrie. Nous les exhortons également à participer activement à l’effort inhérent à la mobilisation générale décrétée par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.

Vive la diaspora nigérienne vivant aux Etats Unis

Que Dieu bénisse le Niger

Que Dieu bénisse l’AES

 

 

Fait le 02 février 2026 à Greensboro, NC

Pour le Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur aux Section Etats Unis

Le Président

Harouna Intchi