Un sommet virtuel pour la démocratie se tiendra les 9 et 10 décembre 2021 à l’initiative du Président des Etats-Unis d’Amérique. Cette rencontre traitera trois grandes thématiques : défense contre l’autoritarisme, lutte contre la corruption et combattre et promouvoir le respect des droits de l’homme.
Sont conviés à y prendre part, les dirigeants de 17 pays africains dont le Niger. Cette distinction de notre pays est la manifestation de la reconnaissance des efforts du Niger sur la voie de la démocratie et de la bonne gouvernance, chères au Président de la République Mohamed Bazoum.
Pour mieux apprécier cet honneur fait à notre pays, il faut regarder du côté des pays non invités.
Ainsi, note-t-on l’absence de tous les pays d’Afrique du Nord : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie, mais aussi de l’Egypte.
De même, les pays du Golfe : Arabie Saoudite, Qatar, Emirats-Arabes Unis,… ne sont pas invités à cette rencontre. Idem pour la Turquie, pourtant alliée des Etats-Unis au sein de l’OTAN, qui ne figure pas parmi les invités de Biden. Le président américain a pour ainsi dire convié ceux qui méritent et non pas les alliés historiques des Etats-Unis.
Selon le Département américain qui a publié la liste des pays invités, les dirigeants du monde invités « seront encouragés à annoncer des actions et des engagements spécifiques », et ce, dans l’optique de faire progresser la démocratie dans leurs pays.
Les 17 invités du continent africain sont : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Cap-Vert, Congo (RDC), Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Maurice, Namibie, Niger, Nigeria, Sao Tome & Principe, Sénégal, Seychelles et Zambie.
Oumou Gado