Forum sur la paix et la cohésion sociale dans les régions de Dosso, Tahoua, Tillabéri: instaurer un dialogue entre les différents acteurs

Le président de la République, Mohamed Bazoum, a convoqué, le mercredi 24 novembre 2021, un forum sur la paix et la cohésion sociale regroupant les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri. L’objectif de ce forum est d’instaurer un dialogue entre les acteurs (autorités administratives, chefs coutumiers, leaders religieux et la société civile) pour trouver des voies et moyens de consolider la cohésion sociale.

Au Niger, les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri ont la particularité d’être des zones des conflits et des menaces terroristes qui peuvent hypothéquer la cohésion sociale. « Or, l’une des particularités de notre pays réside justement dans la force de sa cohésion sociale », a dit Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur à l’ouverture du forum. Parlant de la cohésion sociale, il a rappelé que « nous sommes légitimement fondés à parler de siècles ».

Le président de la République, Mohamed Bazoum, en est pleinement conscient et c’est pour cette raison qu’il a convoqué le présent forum « focalisé à dessein sur les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri où la problématique de terrorisme menace dangereusement la cohésion sociale et par conséquent appelle à la fois une thérapie d’urgence et une prise en charge à long terme », a indiqué le ministre de l’Intérieur. Ce qui permettra, conclut-il, à des hommes et des femmes avisés, d’échanger et de rappeler les rôles, missions et responsabilités des principaux acteurs de cohésion sociale et s’assurer de leur engagement.

S A