Niger: La coordinatrice du système des Nations Unies sommée de quitter le pays

La coordinatrice du système des Nations Unies au Niger, Madame Louise Aubin est sommée de quitter le territoire nigérien, sous les soixante-douze heures (72h). Une décision prise par le gouvernement et formalisée à travers un courrier du ministère des affaires étrangères en date du 10 octobre, adressé au Secrétariat Général des Nations Unies à New-York.

Dans le courrier, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement du Niger disent avoir noté avec stupéfaction, ‹‹ les manœuvres sournoises ›› que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer sous l’instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées, en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger, aux différentes séquences des réunions de la 78è session de l’Assemblée Générale de l’ONU.
‹‹ Ce sabotage commandité s’est poursuivi à Vienne, à l’occasion de la conférence générale de l’AIEA (ndlr. Agence Internationale pour l’Energie Atomique) du 01 au 5 octobre 2023 à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) ››, poursuit le même courrier.
Ainsi, ces attitudes du Secrétariat Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) combinées avec ce que les autorités nigériennes qualifient de ‹‹ volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple ››, ont donc conduit à ordonner à l’ambassadrice coordinatrice du système des Nations Unies de quitter Niamey, sous 72h.
Déjà en septembre dernier, les nouvelles autorités du Niger ont dénoncé l’exclusion du pays, à la 78ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Elles ont mis en cause ‹‹ les agissements perfides ›› du Secrétaire Général de l’ONU, pour avoir fait obstacle à la pleine participation du Niger, aux travaux de la 78ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Pointant du doigt la complicité de la France et de deux Chefs d’État francophones de la Cedeao, le CNSP et le Gouvernement nigérien ont également déploré l’attitude du SG de l’ONU, cela, en violation de la Charte des Nations Unies, en particulier les règles statutaires d’accréditation d’un représentant permanent auprès des Nations Unies et celles régissant la tenue des sessions de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Koami Agbetiafa