NIGER : Le Gouvernement apporte une réponse appropriée au besoin pressant de mobilité des citoyens de la capitale

Le Ministère de l’Equipement en collaboration avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a organisé, ce mardi 25 juillet 2023 à Niamey, la cérémonie de lancement de la première phase des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries de Niamey. Ladite cérémonie a été présidée par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Bazoum Mohamed. Plusieurs hauts responsables y ont pris part au nombre desquels : le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre par intérim, le Haut Représentant du Président de la République, le Ministre de l’Equipement, le Vice-Président de la BOAD, les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales, le Gouverneur de Niamey, le Député- Maire de Niamey, le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes ainsi que plusieurs invités.

Dans son intervention, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Mohamed Bazoum a rappelé l’engagement qu’il a pris de moderniser les villes, de rendre la mobilité plus facile, de faire en sorte que les populations s’épanouissent dans leurs déplacements. « Ces artères notamment celles dont nous sommes et celles de l’aéroport sont connues pour leur caractère totalement inappropriés aujourd’hui, elles relèvent d’un autre âge, la ville a grandi et les exigences de mobilité sont devenues totalement autres que celles qui prévalaient lorsqu’on les a construites. Nous avons besoin d’être au niveau des besoins actuels et elles seront construites de façon à être en adéquation avec les exigences de la ville de Niamey » a déclaré le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a en outre indiqué que « la route Niamey-Nyala est une route qui ne date pas de longtemps dont la construction n’a pas été efficiente. Nous la reprenons en tirant les leçons de la construction antérieure et en faisant en sorte qu’elle soit beaucoup plus apte à faire face à la circulation qui aura cours. Puis, nous aménageons la corniche de façon à lui conférer un tout autre statut et d’être beaucoup plus attractive. Nous comptons poursuivre ce programme avec des aménagements sur le quartier Kombo et là également, nous aurons une autre philosophie, une ville qui va se structurer autour de cet espace qui sera très moderne, très écologique et très attractif ».

Pour sa part, le Ministre de l’Equipement, M. Gado Sabo Moctar a expliqué que « les travaux neufs concernent l’aménagement et le bitumage de la corniche Gamkallé, de l’échangeur place des martyrs jusqu’à l’avenue de l’Afrique en passant par l’abattoir de Niamey sur un linéaire de 2,7km ». Ce projet, a-t-il dit, « intègre aussi la construction de deux bretelles d’échange de trafic dont l’une est un pont à poutres type trompette. Il est prévu la construction de deux quais pour pirogues, des parcours sportifs et des espaces à aménager » a souligné le ministre Gado Sabo. « Ces travaux de la corniche seront effectués par l’entreprise chinoise CGC INT, financés sur le budget national à hauteur d’environ 10 milliards de Fcfa » a-t-il expliqué.

S’agissant des travaux d’aménagement des voies express pour les sorties de Niamey et la construction d’une rocade péri-urbaine, ils se présentent comme suit : l’aménagement du rond- point de l’aéroport international Diori Hamani au poste de péage de la sortie vers Dosso sur un linéaire de 10Km en deux sections dont l’une est en 2×3 voies et l’autre en 2×2 voies, l’aménagement de la sortie route Niamey-Filingué (RN25) en partant de l’intersection Boulevard Tanimoune sur un linéaire de 6,5Km et enfin l’aménagement d’un rocade péri-urbain partant de la route Niamey-Kollo pour relier la sortie Say en passant par les sorties Niamey-Dosso, Niamey-Filingué, Niamey-Ouallam, Niamey-Tillabéri et Niamey-Torodi.

Les travaux de réhabilitations concernent eux, la route Niamey-Nyala et le canal Gountou Yéna.  « Ces travaux seront exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM pour une durée de 24 mois, sous la supervision et le contrôle du bureau d’études GERMS Consulting, pour un coût global de 50 837 704 599 Fcfa hors taxes et hors droits de douanes, financés par la BOAD et l’Etat du Niger », a ajouté M. le ministre Gado Sabo Moctar.

La réalisation de ces deux présents projets, a-t-il souligné, « permettra de fluidifier la circulation grâce aux aménagements qui seront réalisés vers les différents pôles économiques de la ville, notamment la zone industrielle et les grands marchés grâce aux rocades ». Mieux, devait souligner le Vice-Président de la BOAD, M. Moustapha Ben Barka, « cela contribuera à l’amélioration des conditions de circulation des usagers dans la ville de Niamey et particulièrement dans les communes 3 et 4 ainsi que la zone de l’aéroport. Il sera également réalisé des actions d’accompagnement à fort impacts sociaux économiques notamment la construction des murs de clôture des écoles situées dans les zones traversées par les deux projets, le renforcement de capacités et l’autonomisation économiques des jeunes et des femmes ».

Auparant, le Gouverneur de la ville de Niamey, le Député-Maire ainsi que le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes ont saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux invités et saluer l’engagement des plus hautes autorités du pays à concrétiser les ambitions politiques déclinées dans le PDES 2022-2026 qui, à n’en point douté hisseront notre capitale au rang des villes subsahariennes émergentes.

Ibrahima Oumarou Galadima