Photo DR

Finale 7ème édition du CHAN/ Algérie 4 – Sénégal 5 : Sacré champion, le Sénégal empoche 1.214.000.000 FCFA !

Décidemment 2022 et 2023 restent indiscutablement des années roses pour le football sénégalais. Après leurs ainés qui ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) le 6 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Cameroun face aux Pharaons d’Egypte aux tirs au but, les Lions suprématie de Téranga locaux viennent de confirmer cette suprématie en soulevant eux aussi le samedi 4 février dernier le trophée de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en battant en finale sur leurs propres installations et devant leur public les Fennecs locaux d’Algérie au terme de la fatidique séances des tirs au but 5 à 4.

 A la fin des 90 minutes et des prolongations, le score était de 0 but partout. Une finale gagnée au bout du suspense par les Sénégalais qui ont été coriaces et très déterminés. Les Lions de la Téranga étaient les plus forts. Tout comme leurs ainés en 2022, c’est la 1ère fois de l’histoire que les Lions de la Téranga locaux remportent ce titre continental en 3 participations. D’ailleurs cela fait 10 ans que le Sénégal était absent des compétitions du CHAN. L’histoire du football sénégalais telle que propulsée par le Président de sa fédération Me Augustin Senghor est très bien écrite à l’image de celle du Niger avec le Colonel-Major Pelé. En l’espace d’un an seulement voilà que le Sénégal est sur le toit de l’Afrique avec ces deux équipes nationales.

Visiblement le mois de février semble être un mois porte-bonheur pour le Sénégal avec ce beau doublé historique. Côté algérien, c’est évidemment la déception où très vite après les séances de tirs au but, le stade Nelson Mandela à Baraki  d’Alger s’est vidé de ses spectateurs environ plus de 50.000 personnes. Il faut préciser que seule l’Algérie n’a encaissé aucun but dans ce tournoi du CHAN. Un réel motif de satisfaction pour l’équipe qui a réalisé un parcours sans faute. A Dakar, M’Bour, Thiès ou encore Saint-Louis c’est la liesse totale suite à ce sacre historique des hommes du sélectionneur Pape Bouna Thiaw.

C’est le capitaine de l’équipe Mountarou qui a reçu des mains du Président de la CAF le Sud-africain Patrice Motsépé ce beau trophée du 7ème CHAN. Dans l’ensemble, l’Algérie a réussi avec brio et professionnalisme cette compétition majeure continentale où l’organisation a été une réussite totale. Preuve aussi que ce pays est capable d’accueillir la CAN de 2025 où il est d’ailleurs candidat avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la co-organisation Benin-Nigéria. Soit. Et comme récompense, le Sénégal nouveau champion d’Afrique du CHAN empoche la somme de 2 millions de Dollars US soit 1.214.000.000 Francs CFA. Un joli pactole qui doit faire rêver. Quant au finaliste malheureux l’Algérie elle s’en sort avec 800.000 Dollars US soit 485.000.000 FCFA.

Ousmane Lalo Keita