Croix rouge nigérienne : Inauguration d’un entrepôt pour stockage de matériels d’intervention

 

Une cérémonie d’inauguration de l’entrepôt et les racks de rangement s’est déroulée le vendredi 3 février 2023, à la base logistique de la Croix Rouge Nigérienne (CRN) à Niamey. Fruit de la coopération entre la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge luxembourgeoise, ce joyau d’une valeur de plus de 130 millions de FCFA, vise à stocker convenablement les matériels d’intervention dans les actions d’urgence au profit des communautés.

C’était en présence de plusieurs personnalités, au nombre duquel, le ministre de l’action humanitaire, M. Magagi Laouan, le Maire de la commune 3 de Niamey, le Président de la Croix-Rouge nigérienne, M. Bandiare Ali ainsi qu’une délégation luxembourgeoise avec à sa tête, le Directeur de la coopération et de l’action humanitaire du Luxembourg, M. Christophe Schiltz.

La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités en infrastructures de la Croix-Rouge nigérienne. L’objectif étant d’améliorer les conditions d’habitat humanitaire et la réponse aux besoins complémentaires des populations les plus vulnérables, affectées par des conflits armés et des catastrophes naturelles au Niger.

Dans son allocution, le Président de la Croix-Rouge nigérienne, M. Bandiare Ali a déclaré que ce joyau répondant aux normes standards d’entreposage, va permettre de répondre aux difficultés de stockage. ‹‹ Il vient ainsi s’ajouter à notre magasin de 8000 tonnes déjà fonctionnel. Ce qui témoigne du dynamisme du partenariat entre la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge luxembourgeoise ››, a noté le Président de la CRN.

Pour sa part, le directeur de la coopération et de l’action humanitaire du Luxembourg, M. Christophe Schiltz s’est réjoui de la concrétisation de ce centre logistique d’une superficie de 405 m² et de 7m de haut au profit de la Croix-Rouge nigérienne.

Aussi a-t-il souligné que la présente construction dont les travaux ont été lancés en février 2022 par le ministre de l’action humanitaire du Luxembourg, M. Franz Fayot, s’inscrit dans l’actuel PIC entre le Niger et le Luxembourg, dans lequel le Luxembourg continue à s’engager pour les communautés déplacées, réfugiés, retournées et hôtes vulnérables dans la fourniture des abris d’urgence.

Dans son intervention, le ministre de l’action humanitaire, Magagi Laouan a d’abord remercié l’ensemble des composantes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, pour tous les efforts consentis en faveur des communautés nigériennes affectées par les catastrophes. Avec cet entrepôt, a déclaré le ministre de l’action humanitaire, ‹‹ cette organisation phare sera ainsi plus capable d’emmagasiner une quantité importante de matériels destinés à faire face aux sollicitations des populations victimes de catastrophes ››.

À noter que la coopération existant entre la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge luxembourgeoise date de 2012. Aujourd’hui, avec un effectif de plus de 50 agents, cette coopération s’est développée avec des activités d’assistance aux populations vulnérables victimes des inondations dans la commune de Tanda, département de Gaya, région de Dosso. Ces actions de secours aux populations vulnérables en détresse se sont renforcées au fil des années avec un accent particulier sur l’amélioration des abris d’urgence développés principalement à partir de matériaux locaux avec plusieurs avantages à la clé.

Peu après les traditionnels discours officiels, il s’en est suivi une cérémonie de remise de cadeaux entre responsables de la Croix-Rouge nigérienne et la Croix-Rouge luxembourgeoise, ensuite le dévoilement de la plaque, la coupure du ruban puis la visite guidée des lieux, une simulation de chargement de kits et une photo de famille pour couronner le tout.

Koami Agbetiafa