Le mardi 20 Décembre 2022, la Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé un déjeuner de presse à siège. A cette occasion, le représentant résident pays de la (BAD) Niger, Dr John Eric Christian Andrianarisata a renseigné les journalistes sur les actions et le partenariat de la BAD avec notre pays et les autres. <<La Banque africaine de développement est un guichet de financement concessionnel ce qui fait que tout ce qui est prêts est en pratique des dons, l’exemple typique tous ces prêts ici au Niger sont sur une durée de 40 ans avec un premier différé de 10 ans c’est-à-dire que pendant 10 ans le pays ne va rien payer ce n’est qu’à partir de la 11ème année que l’Etat va commencer à rembourser, a des taux concessionnels de 0,75% par an ça veut dire que le montant que le pays rembourse est en valeur actuelle inférieur au montant qui a été prêté au départ >> a déclaré le représentant résident pays de la (BAD) Niger Dr John Eric Christian Andrianarisata.
La Banque Africaine de Développement (BAD) est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des Etats africains. La BAD dont le siège est à Abidjan (COTE D’IVOIRE), a été fondée en 1964, ce groupe comprend trois entités : Banque Africaine de développement, le Fonds Africain de Développement(FAD) créé en 1973 et le Fonds Spécial du Nigéria(FSN) créé en 1976. L’établissement compte 78 nations actionnaires dont 54 pays africains et 24 pays non africains. La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie sur le continent.
La banque africaine de développement compte actuellement 19 projets nationaux et 6 projets multinationaux. On peut citer parmi ces projets accomplis au Niger : le projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS), le projet d’appui aux services d’eau potable et d’assainissement résilients en milieu rural dans les régions de Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder (PASEPAR-MR), le projet d’approfondissement du secteur financier au Niger(PASFIF-NIGER) ainsi que le projet de développement des centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité(RANA) .
En ce qui concerne le projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS), le conseil d’administration du fonds africain de développement a accordé le jeudi 15 décembre 2022 à Abidjan, un prêt de 25 millions d’UC au Niger soit 20,78 milliards de franc cfa au titre du projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel connu sous l’acronyme P2-P2RS. L’objectif principal du projet dont la clôture est prévue le 31 décembre 2027 est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de sécurité alimentaire et nutritionnelles des populations du Niger. Ce projet vise à : accroitre durablement la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales; accroitre les revenus tirés des chaines de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques ainsi que renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleur maitrise des risques climatiques et contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Le projet d’appui aux services d’eau potable et d’assainissement résilients en milieu rurale dans les régions de Maradi, Tahoua,Tillabéri et Zinder(PASEPAR-MR), le conseil d’administration du fonds africain de développement a accordé le jeudi 15 décembre 2022 à Abidjan, un financement FAE et FAD respectivement de 3,8 millions d’UC et 2 millions d’UC. Ce projet a pour objectif principale l’amélioration d’accès des populations rurales, pauvres et vulnérables des régions de Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder à des services durables d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène permettant de soutenir les efforts de prévention et de reprise post Covid-19 et de renforcer la résilience climatique du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu rural.
Le projet d’approfondissement du secteur financier et d’inclusion financière au Niger (PASTIF-Niger), le conseil d’administration du fonds africain de développement a accordé au Niger le jeudi 22 novembre 2022 à Abidjan, un prêt FAD de 12,4 millions d’UC au Niger soit 10,31 milliards de francs cfa au titre dudit projet. L’objectif principal de ce projet est d’assurer une meilleure mobilisation de ressources longues pour les Prestations de Services Financiers (PSF) au Niger et d’améliorer l’inclusion financière des populations vulnérables.
Le projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité(RANA) ,le conseil d’administration du fonds africain de développement a accordé le jeudi 1er décembre 2022 à Abidjan un financement de 99,16 millions d’UC au Niger soit 82,42 millions de francs cfa et 1 million de dollars soit 634,5 millions de francs cfa du Fond Vert Climat au titre du projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité, connu sous son acronyme (RANA). 750 000 nigériens bénéficieront de ce projet dont l’objectif principal est d’accroitre la production d’électricité de source renouvelable et améliorer l’accès durable des populations à une énergie moderne, et ce, à travers : l’augmentation de la capacité de production d’électricité à base d’énergie solaire et l’amélioration de l’accès des ménages à l’électricité via le réseau et par système hors réseau. Ce projet est composé de trois grandes composantes à savoir : infrastructures électriques, appui institutionnel et gestion de projet.
S’agissant de l’initiative internationale de financement, appeler aussi <<ce que vous financez>> c’est une initiative qui classe les organisations internationales de financement suivant le niveau de transparence de ses financements. Le représentant résident pays de la (BAD) Niger, Dr John Eric Christian Andrianarisata annonce que << nous en tant que la banque africaine de développement, on est fier de vous annoncer que dans cette initiative d’analyse de transparence de financement notre institution est considéré comme la plus transparente devant toute les autres entités en Afrique >>.
Ibrahima Oumarou Galadima