L’honorable Nana Djoubie Harouna Maty, députée à l’Assemblée Nationale a animé ce jeudi 8 décembre 2022, un point de presse à l’effet d’attirer l’attention de l’opinion sur la dépravation des mœurs à travers la promotion de l’homosexualité au Niger et sur la proposition de loi portant justement répression des actes impudiques ou contre nature sur une personne de même sexe.
Après une première sortie médiatique le 15 octobre dernier sur la thématique de la dépravation des mœurs dont l’homosexualité, l’honorable Nana Djoubie Harouna Maty revient à la charge pour cette fois-ci, porter à l’attention de l’opinion l’initiative d’une proposition de loi pour réprimer ce phénomène qui devient très préoccupant dans notre société. ‹‹ Aujourd’hui je suis devant les caméras pour vous dire que par la grâce d’Allah ça a été fait hier le 7 décembre, on a déposé cette proposition de loi qui va incriminer le problème d’homosexualité et tout ce qui va avec dans notre pays ››, a-t-elle déclaré.
Le présent point de presse est organisé au moment où les réseaux sociaux sont inondés ces derniers temps par des messages de propagande sur l’homosexualité, acte vivement réprouvé par les commentateurs et qui contrastent aussi avec nos mœurs et croyances religieuses.
Aussi, la députée a-t-elle rassuré l’opinion nationale qu’ ‹‹ au nom de tous les élus du Niger, que nous sommes unis et surtout au nom du Président de l’Assemblée Nationale avec lequel je viens de m’entretenir, que les élus feront face à leur devoir et nous continuerons à porter la volonté du peuple et nous continuerons à nous battre pour préserver l’éducation, l’identité, les mœurs dans notre pays ››.
Dans la proposition de loi à l’initiative de la députée nationale Nana Djoubie Harouna Maty, sont qualifiés d’actes impudiques et de contre nature, l’homosexualité, la bisexualité, le lesbianisme, le gay et le transgenrisme ou le transsexualisme.
L’homosexualité désigne l’attirance sexuelle ou amoureuse envers une personne de même sexe ou du genre, tandis que le transgenrisme ou le transsexualisme, c’est le fait d’adopter des signes caractéristiques de l’autre sexe. Il consiste pour le transgenre ou transsexuel d’adopter lesdits signes qui sont contraires à son sexe d’origine.
S’agissant de la bisexualité, c’est le fait d’éprouver de l’attirance sexuelle ou des sentiments amoureux pour plus d’un sexe ou genre. Une fois la proposition de loi adoptée, tous ces actes impudiques seront réprimés au Niger.
Cette sortie médiatique de l’honorable Nana Djoubie Harouna Maty donne ainsi écho favorable aux multiples préoccupations depuis un certain moment, des citoyens, des associations religieuses, politiques, féminines ou encore de la jeunesse dans son ensemble sur la dépravation des mœurs. Son adoption et sa promulgation combleront le vide juridique longtemps existé sur la question d’actes impudiques au Niger.
La balle est désormais dans le camp des autres députés à l’Assemblée Nationale afin de donner corps à cette proposition de loi initiée par l’honorable Nana Djoubie Harouna Maty.
Koami Agbetiafa