Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a procédé ce jeudi 24 novembre 2022, au baptême officiel du Boulevard Muhammadu Buhari de Niamey. Cette cérémonie d’inauguration de la voie Foulan Koiran qui porte désormais le nom de boulevard Muhammadu Buhari s’est déroulée en présence de l’intéressé, le Président de la République Fédérale du Nigéria SEM Muhammadu Buhari ainsi que la délégation qui l’accompagne et plusieurs personnalités politiques du Niger.
La présente cérémonie fait donc partie d’un faisceau d’événements organisés en l’honneur du Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM Muhammadu Buhari, en prélude à l’organisation ce vendredi 25 novembre, de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, couplée du sommet extraordinaire sur la ZLECAF.
Pour la circonstance, le député-maire de la ville de Niamey, Oumarou Dogari, a solennellement remis l’arrêté de baptême du boulevard Muhammadu Buhari dans les mains du Président de la République du Nigéria en personne. Par la suite, le Président Mohamed Bazoum et son hôte de marque ont procédé ensemble, au dévoilement solennel de la plaque qui porte le nom du ‹‹ boulevard Muhammadu Buhari ››. Tout ravi, le Président Buhari a exprimé toute sa gratitude pour cette marque d’estime à son endroit.
L’inauguration de la voie FK 160 Foulan Koiran, longue de 4,5km traduit une fois de plus, une marque d’honneur et de reconnaissance du Président Bazoum ainsi que du peuple nigérien à l’endroit du Président nigérian SEM Muhammadu Buhari.
Déjà, lors de la fête tournante du 18 décembre Diffa N’glaa, un autre boulevard a déjà été inauguré en l’honneur au Président Buhari par l’ancien Président Issoufou Mahamadou. Et à chaque fois, cela traduit le renforcement des relations bilatérales et de longue date existant entre les deux pays voisins.
En mars 2021, c’est un rappel, le Président de la République Fédérale du Nigéria SEM Muhammadu Buhari a honoré l’ancien Président du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, en baptisant en son nom, une importante avenue d’Abuja, la capitale fédérale en ‹‹ Mahamadou Issoufou Express Way ››. Plus d’un an après, c’est le Président Mohamed Bazoum qui honore en ce jour, son homologue du Nigéria en baptisant la voie FK 160 du quartier Foulan Koiran en ‹‹ boulevard Muhammadu Buhari ››.
À l’issue de la cérémonie officielle d’inauguration, les deux dirigeants ainsi que leur délégation ont fait un tour de reconnaissance le long du tout nouveau boulevard, ceci dans un véritable bain de foule digne d’un grand jour.
Koami Agbetiafa