Visite du Président Bazoum à Dosso : Constater la mise en œuvre du programme de renaissance acte 3 et apporter des solutions idoines aux populations

Le président de la République, S.E.M. Mohamed Bazoum a entamé le lundi 10 octobre 2022 et pour 72 heures, une tournée en profondeur dans la région de Dosso avec le département de Gaya comme première étape. L’objectif visé par le Chef de l’État à travers ce déplacement est d’être plus proche des populations afin de s’imprégner des réalités de celles-ci et leur trouver des solutions idoines dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renaissance acte III.

Cette visite de proximité de trois jours auprès des populations du Zarmaganda revêt une importance particulière de par la forte connotation sociale et économique. La première étape de cette tournée qu’entreprend à partir de ce lundi 10 octobre, est celle de Gaya où le président de la République a visité les infrastructures de l’aménagement hydro-agricoles (AHA) de Sakonji Birni et les industries de transformation et de formation sanitaire.

Le Chef de l’État a également visité la laiterie de Gaya, d’un coût de plus de 660 millions de FCFA, fruit de la coopération nigéro-belge. L’installation de cette usine, inaugurée le mercredi dernier, vise donc à valoriser la production des producteurs locaux. Auparavant, le président Bazoum a visité l’hôpital de district de Gaya, mis en service depuis le 27 juillet 2021.

Le désenclavement et la déserte des villages et villes entre dans la priorité du Chef de l’État qui entend favoriser la fluidité des échanges, la sécurité des déplacements avec les chantiers de la route Dosso-Bella, longue de 83 km. Même préoccupation à Koré Mairoua où le président de la République observera une halte pour superviser les travaux d’entretien de la portion de la route qui rallie à Tibiri, d’une longueur de 25 km.

Un meeting rassemblera toutes les forces vives de la base vallée du Dallol Koré Mairoua à Tibiri autour du sujet de la cohésion sociale entre les différentes communautés agricoles et pastorales. Dans une région en proie au banditisme résiduel transfrontalier opérant dans les États du Nord-ouest du Nigéria et aux infiltrations des groupes armés terroristes du Nord du Bénin, le président de la République mettra à profit sa visite dans la région de Dosso pour être mis au parfum des progrès enregistrés dans la zone de Commandement 7 où sont formées les Forces Spéciales du Niger, chargées de lutter contre le terrorisme au 7ème bataillon Inter-Armes (BIA).

Une mobilisation exceptionnelle à Gaya

Face à la presse, samedi dernier, le préfet de Gaya, M. Assimou Abarchi a rassuré qu’il est attendu un accueil de grand jour à un hôte de marque. « Je demande à la population de Gaya de sortir très massivement le lundi pour accueillir le président de la République », a-t-il martelé.

La réponse des populations était à la hauteur des attentes de leur premier responsable. Le président Bazoum et la délégation qui l’accompagne ont reçu un bain de foule qui en dit long sur l’enthousiasme et la fierté des habitants du Dendi de retrouver le Chef de l’Etat.

Tour à tour, le président Bazoum a visité l’aménagement hydro agricole de Sakondji à Gaya, l’hôpital de district de Gaya, la laiterie de Gaya et les infrastructures du pipeline de Wapco.

Selon le préfet de Gaya, M. Assimou Abarchi, cette visite du président Bazoum s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat. « En bon responsable, il faut toujours être proche des populations pour partager leurs joies et leurs peines. Depuis que le président Bazoum est à la tête de l’Etat, il n’a jamais fait six mois sans être dans une région du Niger soit sur la situation sécuritaire du pays, soit pour l’inauguration des infrastructures ou lancement des travaux des nouveaux chantiers ».

 Et d’ajouter : « le président Bazoum sera à Gaya dans le cadre de l’accroissement de la production agricole. Il va visiter une vallée ici à Gaya qui a d’énormes potentialités pour la production du riz. Il va également visiter les infrastructures du pipeline et bien d’autres infrastructures dans le département ».

La ville de Gaya a relevé le défi de la mobilisation en réservant au président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum, un accueil de grand jour à la grande joie de tous. Le préfet de Gaya a de bonnes raisons de se réjouir de l’honneur fait à son département par le président de la République d’en faire la première étape de cette visite de travail.

On ne saurait être plus éloquents que les habitants du village de Gatawani, qui ont reçu ce lundi 10 octobre 2022 la visite du Chef de l’Etat. Les populations de ce village sont fières non seulement depuis Diori de recevoir le président de la République, mais aussi du fait que grâce à cette visite, le problème d’eau de ce village sera résolu. En effet, renseigné sur la situation, le président Bazoum a instruit sur place les services compétents pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais. N’est-ce pas que « la terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres », comme dirait Antoine de Saint Exupéry ?

Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial