Sylvain Itté, le nouvel ambassadeur de France au Niger a initié une rencontre ‘’petit déjeuner-conférence de presse’’, ce mardi 11 Octobre à la résidence de l’Ambassade de France au Niger. Cette conférence de presse a porté sur la relation et la coopération entre la France et le Niger. Mais les confrères ont profité pour échanger avec le successeur de M. Alexandre Garcia sur la présence de Barkhane au Niger, le sentiment anti français au Sahel et bien d’autres préoccupations. En diplomate chevronné, très ouvert, M. Sylvain Itté a apporté des réponses aux questions des confrères de la presse publique et privée.
Ce natif du Mali voisin avec une carrière diplomatique de presque 40 ans a dit qu’il fait du dialogue une de ses priorités. « Je suis absolument ouvert au débat » mais un débat d’idées et de bonne foi, a-t-il précisé. Cette conférence de presse qui vient d’avoir lieu juste après sa prise de contact avec le président de la République en dit long sur le rapport avec la presse du nouvel ambassadeur.
Dans intervention liminaire, assisté de ses deux collaborateurs notamment Mme Cynthia Mela, Directrice de l’Agence Française de développement (AFD) et M. Luc Fabre, conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Sylvain Itté a déclaré en substance que la France est le premier bailleur bilatéral au Niger.
A propos du sentiment anti français au Sahel, M. Sylvain Itté a reconnu que la France avait commis une erreur en sous-estimant cette réalité. La France a mal évalué cette frustration, ce reproche fait à la politique française. Toutefois, devait-il nuancer : « Mais cela ne veut pas dire que toute la population africaine est antifrançaise ».
A propos de la présence militaire française au Sahel, le diplomate français a dit que Barkhane n’est pas là ‘’pour faire la guerre sur un territoire aussi grand comme l’Europe’’. Selon lui la France est au Sahel pour accompagner les armées nationales à faire face au terrorisme.
Mais de là à considérer que la France joue le jeu des terroristes comme le disent certains sur les réseaux sociaux, l’on est dans le domaine de la mauvaise foi et cela est exacerbé par ‘’une ferme de trolls’’, comme pour dénoncer les manœuvres de la Russie sans la nommer.
La France a triplé son son aide au développement au Niger en 10 ans. Cette intervention de la France est estimée à 700 millions d’euros engagés dans 60 projets actuellement en cours d’exécution et suivis par le service de coopération et l’AFD. La France intervient à la demande de l’Etat du Niger selon ses priorités, a martelé l’ambassadeur M. Sylvain Itté. Cette intervention se focalise sur trois axes prioritaires : l’hydraulique (l’accès à l’eau potable) , l’éducation et l’environnement (la grande muraille verte, la capacité à restaurer les terres arables).
Les confrères ont soulevé plusieurs questions comme la question de la jeunesse, la coopération entre l’ambassade de France avec la presse et la société civile, la nécessité pour la France de changer son logiciel sur sa vision de l’Afrique.
A cette dernière préoccupation, l’ambassadeur Sylvain Itté a rétorqué : « Il faut que tout le monde revoit son logiciel, l’ensemble des partenaires ». En d’autres termes, « il faudrait qu’on mette l’église ou la mosquée au milieu du village car il y a des intérêts partagés », a dit le diplomate français.
Elh. M. Souleymane