Lutte contre le terrorisme et le banditisme transnational : Des succès remportés sur divers théâtres d’opérations par les FAN

Dans la région d’Agadez, précisément dans la zone de défense n°8, c’est-à-dire dans la vaste étendue de désert qui ceinture la localité de Dirkou, 2 bandits armés ont été interpelés la semaine dernière. C’est ce que font savoir les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans leur bulletin d’opérations n° 0029/2022 du 4 novembre 2022.  Celles-ci ajoutent avoir aussi intercepté dans la même semaine, pendant leurs opérations dans cette zone désertique frontalière avec la Libye, jusqu’à 40 orpailleurs clandestins et saisi 3 fusils, 1 détecteur de métaux, des munitions et 2 motos.

Les FAN rapportent, par ailleurs, qu’un de leurs détachements a, dans la même zone, immobilisé jusqu’à 20 véhicules sans plaques d’immatriculation nationale.

La région d’Agadez, depuis la chute de Kadhafi en 2011 et la découverte de l’or dans sa partie la plus au nord, connait un afflux massif de divers types d’aventuriers parmi lesquels des orpailleurs clandestins, des trafiquants de drogues, d’armes et de migrants clandestins, des receleurs de véhicules et des coupeurs de route se font les plus distinguer.

Au niveau de la zone de l’opération ‘’Niya’’, c’est-à-dire dans la région de Tillabéri, précisément dans les départements de Téra et Torodi, les FAN indiquent dans leur bulletin avoir détruit, lors d’une opération de ratissage en milieu de semaine, jusqu’à 32 motos et interpelés 5 suspects et 1 terroriste.

Les faits se sont produits dans le secteur sud de Téra. Il faut préciser que le département de Téra est situé en pleine zone des 3 frontières où sévissent des groupes armés terroristes. Les attaques de ces groupes contre les populations civiles sont récurrentes et poussent souvent lesdites populations à se déplacer de leurs localités d’origine vers d’autres qu’elles estiment plus sécurisées.

A l’extrême sud-est du pays, dans la région de Diffa, les FAN soulignent dans leur bulletin que les éléments du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) « ont procédé dans les secteurs Est et Ouest de N’Guigmi à l’interception et la saisie de la logistique ennemie ». N’Guigmi, chef-lieu du département de même nom, est une ville située à 131 km de Diffa.

Toujours dans la région de Diffa, à Boula Brin, un village situé dans le département de N’Gourti, un présumé Emir a été arrêté par un détachement en poste dans la localité, indiquent les FAN dans leur bulletin.

La région de Diffa est souvent prise pour cible par les terroristes de Boko Haram depuis 2015. Cependant, face à la montée en puissance des FDS nigériennes, ces derniers sont de moins en moins capables de conduire des attaques d’envergure dans la région. Ils se sont beaucoup plus réduits au vol de bétail et aux enlèvements de personnes contre paiement de rançon.

Bassirou Baki

Niger Inter Hebdo N°87 du mardi 8 Novembre 2022