Point de presse sur l’organisation du sommet UA sur l’industrialisation et la session de la ZLECAF à Niamey : Toutes les conditions sont réunies, selon la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes

 

La capitale nigérienne, Niamey s’apprête à accueillir deux grands événements d’envergure continentale du 20 au 25  novembre 2022. Il s’agit du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique prévu le 25 novembre couplé de la session extraordinaire sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). À cet effet, la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Salamatou Gourouza Magagi a animé ce lundi 10 octobre 2022, un point de presse au cours duquel elle a expliqué aux journalistes, l’état d’avancement sur les préparatifs des deux rencontres.

Ce sommet des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique du 25 novembre prochain, s’inscrit dans le cadre de la semaine africaine de l’industrialisation qu’abrite le Niger du 20 au 25 novembre 2022.  Organisé en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, l’UADA-NEPAD, l’ONUDI, la CEA et Afro-Champions, l’événement est couplé de la session extraordinaire de la ZLECAF. Il est placé sous le thème ‹‹ industrialisation de l’Afrique : engagement renouvelé en faveur d’une  industrialisation inclusive et durable et d’une diversification économique ››.

Dans son propos, Salamatou Gourouza Magagi, ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes a mis en relief les objectifs et les résultats attendus du sommet, les activités programmées, les participants au sommet et l’état d’avancement des préparatifs.

L’objectif principal, a déclaré la ministre de l’industrie, c’est de mettre l’accent sur les leviers qui peuvent booster l’industrialisation de l’Afrique, tout en proposant des solutions dans la droite ligne avec le plan de développement industriel de l’Afrique. Une belle opportunité pour le Niger, comme l’a martelé la ministre de l’industrie, afin de bénéficier des expériences des autres et d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur industriel du pays.

De façon spécifique, à travers ce rendez-vous continental de Niamey, l’UA entend mettre en évidence la détermination et l’engagement renouvelé de l’Afrique vers l’industrialisation, mobiliser l’élan politique, les ressources, les partenariats et des alliances souhaitées en faveur de l’industrialisation de l’Afrique, permettre l’évolution d’une base d’entreprise panafricaine dynamique ouvrant la voie à une industrialisation inclusive et durable avec l’apport des PME-PMI.

S’agissant de la ZLECAF, il sera question pour le champion de ce dispositif continental de faire le rapport sur le processus du commerce des marchandises et services. En outre, ce sera l’occasion de présenter l’état d’avancement des négociations en matière d’investissement et de propriété intellectuelle et de la politique de concurrence.

En ce qui concerne les résultats attendus du sommet de Niamey sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, la ministre a annoncé le renouvellement de la détermination et de l’engagement politique en vue d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique et parallèlement, faire avancer le dispositif de la ZLECAF, ensuite la prise de décision politique en faveur d’une consultation inter-sectorielle élargie dirigée par l’UA. Le troisième résultat attendu, c’est de sortir un accord sur un pacte entre les gouvernements et le secteur privé, le monde universitaire et la société civile pour obtenir des décisions politiques souhaitées, permettant de capter les investissements et stimuler les perspectives de mise en œuvre de la ZLECAF, et enfin l’adoption des protocoles sur l’investissement sur les droits de la propriété intellectuelle et sur la politique de concurrence.

Dans la deuxième partie de sa présentation, la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes Salamatou Gourouza Magagi a communiqué sur les activités au programme. En termes de planning des activités il est prévu du 3 au 4 novembre, une réunion conjointe de haut fonctionnaires de l’UA en charge du commerce, de l’industrie et de la diversification économique, ensuite une réunion conjointe des ministres de l’UA en charge du commerce, de l’industrie et du développement économique à Niamey le 7 novembre, la 22è session extraordinaire du comité des représentants permanents de l’UA le 10 novembre prochain. Il est aussi prévu le 23 novembre la 22è session extraordinaire de la réunion du Conseil Exécutif et le 25 novembre de l’année courante, le 17è sommet extraordinaire de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique et la session sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Il faut dire qu’il est attendu environ 2 000 participants au cours de  cette importante rencontre à laquelle prendront part bien évidemment, des Chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, des ministres et plusieurs délégations venues de partout sur le continent africain.

Prenant la parole à l’occasion de ce point de presse, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC), Mohamed Saidil Moctar, a salué l’engagement du Président de la République SEM Mohamed Bazoum et l’ensemble du gouvernement à faire cette grande rencontre africaine une réussite. Il s’agit, selon le Directeur général de l’ANEC d’améliorer à travers cet événement, la visibilité du Niger sur la scène internationale.

Aussi s’est-il montré optimiste pour relever les défis d’hébergement, de transport, de sécurité ou encore de communication. ‹‹ Toutes les commodités nécessaires sont mis en place pour que le sommet de Niamey soit un succès ››, a-t-il lancé.

La ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Salamatou Gourouza Magagi a saisi l’occasion en invitant tous les acteurs à œuvrer de concert pour la réussite de cette grande rencontre continentale africaine, permettant ainsi au Niger de ‹‹ relancer et de booster le secteur industriel ››, véritable levier indispensable pour le développement du pays.

Koami Agbetiafa