La Fondation Merck de la sénatrice égyptienne Dr Rasha Kelej a organisé ce mardi 30 août 2022, en partenariat avec Madame la Première Dame de la République du Niger Khadidja Bazoum, Ambassadrice de la Campagne ‹‹ Plus Qu’une Mère ›› de la Fondation Merck au Niger et la Maison de la Presse, une séance de formation en ligne des médias nigériens sur diverses thématiques liées à la santé communautaire.
L’occasion pour d’éminents panélistes d’imprégner les journalistes sur plusieurs problèmes sociaux sanitaires pour ainsi mettre l’accent sur le rôle qui est le leur au sein de la société.
L’objectif est de mettre en évidence le rôle important que jouent les médias pour influencer la société, afin de créer un changement culturel, dans le but de briser la stigmatisation liée à l’infertilité, soutenir l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes, mettre fin au mariage des enfants et aux mutilations génitales féminines, mettre fin aux violences basées sur le genre à tous les niveaux.
À cet effet, plusieurs panélistes sont intervenus pour éclairer la lanterne des hommes et femmes des médias sur les thématiques à l’ordre du jour. C’est ainsi que Dr Oumara Maina obstétricien spécialiste, gynécologue et spécialiste de la fertilité à l’Hôpital Général de Référence de Niamey a entretenu les journalistes sur l’infertilité au sein du couple, Dr Tavisha Gunness Bunjhoo, médecin communautaire du ministère de la santé et du bien-être de l’Ile Maurice et ancienne de la Fondation Merck a fait une présentation sur le diabète et l’hypertension, Dr Janita Neermul Bhujun, médecin psychiatre à Brown Sequard Mental Health Care Center de l’Ile Maurice également Ancienne de la Fondation Merck a édifié les participants sur le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre ou encore sur la stigmatisation sociale et psychologique et enfin une présentation du Président du conseil d’administration de la Maison de la Presse M. Ibrahim Harouna sur le rôle des médias dans la sensibilisation des communautés.
Dans sa présentation, le PCA de la Maison de la Presse Ibrahim Harouna a déclaré que le cadre juridique ouvre la voie à l’exercice libre du journalisme au Niger, permettant ainsi aux médias de ‹‹ jouer leur rôle de sensibilisation à l’endroit de la population ››. Toutefois, a-t-il martelé, il se pose avec acuité le problème de spécialisation des journalistes notamment sur les questions de santé. D’où la nécessité de faire appel aux spécialistes.
À l’issue des présentations des panélistes, la phase questions-réponses a permis aux journalistes d’être davantage édifiés sur les sujets à l’ordre du jour.
Par ailleurs, cette visioconférence a été également l’occasion pour la Fondation Merck en partenariat avec la Première Dame Madame Khadidja Mabrouk Bazoum d’annoncer l’appel à candidature pour le Prix de la Fondation Merck 2022.
Koami Agbetiafa