Planification familiale : Les raisons de la réticence chez les hommes

 

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la planification familiale (PF) regroupe l’ensemble des méthodes adoptées par les couples dans le but d’espacer les naissances. Longtemps désapprouvée par les hommes mariés, cette option ne fait souvent pas l’unanimité au sein des couples africains. Quelles sont alors les raisons qui poussent les hommes à s’opposer à la PF, malgré les multiples avantages recommandés par les praticiens.

Les avis divergent sur la problématique de la planification familiale, selon qu’il s’agisse de l’homme ou de la femme.  Pour preuve, en Afrique les hommes voient d’un mauvais œil, l’utilisation des méthodes  contraceptives en matière de la santé de la reproduction et de la planification familiale SR/PF. Ce qui explique à suffisance la baisse de la prévalence de l’utilisation des méthodes de contraception, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les raisons de cette réticence

En dépit des conseils des prestataires sanitaires au sujet des avantages liés à la planification familiale, il existe encore aujourd’hui, des hommes mariés qui affichent vertement leur opposition à cette méthode. Selon Dr Garba Mahamadou, gynécologue à l’hôpital Poudrière de Niamey, hormis le fait que ces hommes ignorent les avantages qu’offre la PF, ‹‹ les femmes aussi ne connaissent pas la physiologie de leur corps, le cycle menstruel, donc elles ne peuvent pas comprendre que la planification familiale peut leur permettre d’améliorer leur santé ››.

Abondant dans le même sens, M. Lamoudi Youmandi, coordinateur national des programmes à l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF),   indique que ‹‹ la mentalité de la pronatalité qui est l’expression du désir  d’avoir beaucoup d’enfants, le manque d’information sur les avantages de la planification familiale et  le manque de confiance aux produits contraceptifs sont à la base de cette réticence qu’on observe notamment chez les hommes ››.

Poursuivant que ‹‹ face à des cas de réticence des hommes, l’ANBEF procède souvent par plaidoyer et par la sensibilisation, en invitant le couple et leur prodiguer des conseils. Nous leur montrons les avantages de la PF à travers des séances d’entretien ››.

Une méthode qui a d’ailleurs porté ses fruits, comme l’indique le coordinateur national des programmes à l’ANBEF, M. Lamoudi Youmandi. ‹‹ Parmi les hommes, nous avons ceux qu’on appelle les hommes champions qui deviennent nos relais face à des cas de réticence au sein de la population ››, fait-il savoir.

Selon Cheikh Oumarou Mahaman Bachir, président de l’Alliance des Religieux pour le Développement Socio-éducatif Économique et Sanitaire (ARDSES Niger), ‹‹ la planification familiale ne veut pas dire la limitation des naissances telle que beaucoup l’interprètent comme étant du malthusianisme ››.

En ce sens, Cheikh  Oumarou Mahaman Bachir estime que la population ne doit pas s’aligner sur la mauvaise compréhension des textes et à l’interprétation  erronée de la Santé de la Reproduction et Planification Familiale ( SR/PF). Il rappelle que dans le chapitre Voyage Nocturne versets 36 : ‹‹ Allah SWT a dit: et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé ››.

Connaître les avantages liés à la PF

Pour connaître les avantages liés à la planification familiale, le coordinateur national des programmes à l’Association Nigérienne pour le Bien-être Familial (ANBEF Niger), Lamoudi Youmandi exhorte la population à se référer vers les formations sanitaires. L’endroit idéal où on peut avoir de bonnes informations sur la thématique de la planification familiale.

Balayant d’un revers de la main les préjugés sur la PF, M. Lamoudi Youmandi explique que la planification familiale, c’est en effet un processus permettant à la femme de se reposer, après une conception et de permettre au nouveau-né d’avoir une bonne croissance, pour le bien-être de toute la famille. Et Dr Garba Mahamadou, gynécologue à l’hôpital Poudrière de Niamey, de renchérir que ‹‹ lorsque les enfants sont en bonne santé, cela veut dire que nous avons une réduction de la mortalité infantile ››.

Pour sa part, expliquant le bien fondé de la PF, Cheikh Oumarou Mahaman Bachir déclare que ‹‹ la thématique de la planification familiale fait d’ailleurs partie intégrante de la santé de la reproduction et concerne en même temps le bien-être du mari, de la femme, des enfants ainsi que de la société ››, précisant dans la foulée qu’ ‹‹ en Islam, la planification familiale est la gestion de la procréation à travers l’espacement des naissances pour des raisons précises, notamment la santé de la mère ou celle de l’enfant et les grossesses rapprochées ››.

Koami Agbetiafa

Niger Inter Hebdo N°76 du mardi 23 Aout 2022