À quelques heures de la visite du Président de la République SEM Mohamed Bazoum à Diffa dans la capitale du Manga, tout est fin prêt pour accueillir l’illustre hôte. Selon le Président du conseil régional (PCR) de Diffa, Monsieur Dalla Korodji, les préparatifs vont bon train depuis une semaine pour que tout se déroule dans l’allégresse, la paix et la sécurité.
Autorités administratives et coutumières, forces de défense et de sécurité, citoyen lambda, tous se mobilisent pour donner à cette visite de terrain du Président de la République, un cachet particulier.
Le Chef de l’État n’est pas à sa première visite dans la capitale du Manga, comme l’a martelé le PCR, M. Dalla Korodji, celle-ci est la troisième du genre depuis son accession à la magistrature suprême, il y a un an.
Tout en saluant l’engagement personnel du chef de l’Etat d’assurer la paix et la sécurité dans la sous-région en général et au Niger en particulier, M. Dalla Korodji a déclaré que ‹‹ la visite du Président de la République nous renforce davantage dans notre capacité de résilience et son intention personnel à l’égard de la population de la région ››.
Il a par ailleurs encouragé ‹‹ de vive voix pour que la paix et le retour des populations déplacées soient une réalité ››.
À travers la ville de Diffa qui a fait peau neuve, grâce aux réalisations de la fête tournante Diffa N’glaa, le ton est donné. Les policiers présents dans les carrefours impriment l’ordre dans la circulation. Les nouvelles avenues sont aussi embellies aux couleurs du drapeau national.
Au niveau des différentes artères de la ville, c’est le même sentiment de joie qui anime les citoyens interrogés au sujet de cette visite du Président Mohamed Bazoum. Comme l’exprime Maman, chauffeur de tricycles Adaidaita, c’est une bonne chose que le Président de la République vienne nous rendre visite pour s’enquérir de la réalité sur le terrain. Même son de cloche pour Ismaël Mohamed qui a dit avoir constaté beaucoup de changements depuis la dernière visite du Chef de l’État, dans la capitale du Manga. Quant à Hamed Abdoulaye, électricien de son état, il souhaite que la venue du Président apporte plus en matière de sécurité dans la région. Il a également émis le vœu que la visite du Président Bazoum à Diffa, sonne le glas du vol perpétré par les jeunes désœuvrés et créant des opportunités d’emplois en faveur de la jeunesse.
Dans la fièvre de cette visite imminente, le Président du conseil régional de Diffa, M. Dalla Korodji invite toute la population à se diriger vers la capitale du Manga, afin d’accueillir, comme à l’accoutumée le Président de la République SEM Mohamed Bazoum ››.
Koami Agbetiafa, envoyé spécial à Diffa