Lutte contre le terrorisme : Les forces Armées Nigériennes ont neutralisé une quarantaine de terroristes et plusieurs autres arrêtés

Les forces Armées Nigériennes ont, dans le cadre de leur mission de sécurisation des populations et de lutte contre le terrorisme, mené plusieurs opérations sur le territoire national entre le 26 mars et le 2 avril 2022. C’est ce qu’elles ont, en substance, publié dans leur bulletin de la semaine du 28 au 5 avril 2022. Plusieurs régions ont été concernées : Dosso, Tahoua, Tillabéry et Diffa. Au cours de ces opérations, plusieurs terroristes ont été neutralisés, d’autres ont été arrêtés, des armes de guerre, des véhicules, des motos, de la drogue, du carburant et des moyens de communication ont été saisis.

 

La première de ces opérations, plus précisément ‘’l’Opération Damissa’’, qui a cours dans la région de Dosso, a saisi, le 26 mars 2022, une moto avec sa cargaison de 8 bidons d’essence dont 3 à l’état plein et 5 vides. La cargaison est destinée selon les informations de l’Armée à des Groupes Armés Terroristes (GAT). La patrouille ayant fait la saisie était en opération dans le Département de Dioundiou qui fait frontière avec l’Etat de Kebbi au Nigéria.

Le 27 mars 2022, une unité des FAN de Tillia, dans l’extrême nord de la région de Tahoua, en reconnaissance offensive, s’est, pour sa part, accrochée avec un groupe d’individus armés à bord de motos sur l’axe Chinouare-Agando.

D’après le bulletin hebdomadaire des FAN, « la combativité des éléments a permis d’infliger les pertes suivantes : 9 terroristes neutralisés, 6 autres capturés, 3 armes AK47, 6 chargeurs AK47, 1 Motorola, 3 chargeurs Motorola, 4 motos et 1 véhicule FJ 45 avec à bord une cargaison de 103 bidons de 25L de carburant saisis ».

Dans le Département de Torodi (Région de Tillabéry), 2 individus ont été interpelés le 28 mars 2022 par les éléments de ‘’l’Opération Niya’’. Les individus interpelés sont présumés appartenir à des groupes terroristes et ont été remis à la chaîne judiciaire.

Plus à l’est de Torodi, toujours dans la région de Tillabéry, sur l’axe Fartal-Abala 4 suspects qui auraient vendu des motos à des terroristes ont été mis aux arrêts par une patrouille de ‘’l’Opération Almahaou’’.

Le 30 mars 2022, dans la même région de Tillabéry, plus précisément dans le département de Filingué, ce sont les soldats de ‘’l’Opération Fassa’’ qui mirent la main sur 6 suspects et saisi 13 batteries dont 2 de véhicules, 6 sachets de chanvre indien et 47.050 F CFA.

Dans la région de Diffa, sur l’axe Asaga-Gashagar, des éléments du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM), en mission offensive, ont saisi un véhicule FJ 45, 6 motos et des pièces détachées pour véhicule. C’était le 31 mars 2022.

48 heures plus tard, c’est-à-dire le 2 avril 2022, les éléments du même Secteur 4 de la FMM ont riposté énergiquement contre des tentatives d’infiltration et à des séries d’attaques des terroristes de Boko Haram.

27 morts ont été enregistrés dans les rangs de la nébuleuse terroriste, 7 véhicules ont été détruits, un véhicule monté d’une mitrailleuse de calibre 12,7mm a été saisi, 11 fusils AK47, 14 chargeurs et des cartouches de divers calibres en plus de 2 téléphones portables ont été récupérés. Ces évènements se sont produits dans la zone de Malamfatori dans la région de Diffa.

Bassirou Baki Edir