Photo DR

Affaire 1620 tonnes d’engrais de l’OMEN: Où sont passés les 405 000 000 FCFA de vente?

L’OMEN est l’Observatoire du Marché des Engrais au Niger créé en 2018 dans le cadre de la réforme du secteur des engrais au Niger dont Sieur Mahamadou Aoudi Diallo, ex Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture était le président. A travers un jeu trouble, les recettes de cette transaction seraient ‘’compromis’’ par X. La HALCIA est également attendue sur cet autre présumé scandale pour éclairer la lanterne des nigériens.

Cette autre affaire qui met en cause l’OMEN à travers un impair de gestion d’engrais mérite également d’être élucidée. Le dossier serait déjà aux soins de la HALCIA, apprend-on. En effet, le 16 Aout 2019, le ministre d’Etat en charge de l’agriculture et l’élevage écrivait une correspondance au Directeur Général de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) afin de mettre des engrais à la disposition du Programme pilote de subvention dans le cadre de la réforme du secteur des engrais au Niger.

Le plan de la réforme du secteur des engrais adopté par décret le 12 janvier 2018 avait prévu un programme pilote de distribution d’engrais aux producteurs vulnérables, apprend-on. C’est ainsi donc en 2019, le programme pilote avait ciblé quinze mille (15 000) agriculteurs vulnérables dans dix communes des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry pour bénéficier de dotations pendant la saison sèche 2019-2020.

Et selon la correspondance du ministre d’Etat, c’est pour permettre la mise en œuvre de cette activité dans les délais requis qu’il faut mettre à la disposition du programme pilote 1620 tonnes d’engrais, dont 810 tonnes d’urée et 810 tonnes de NPK, estimés à 405 000 000 FCFA.

« Cette dépense est à la charge de l’Etat et imputable, conformément à l’accord du ministre des finances, à la rubrique engrais de mon département ministériel. L’Observatoire du Marché des Engrais (OMEN) prendra attache avec vos services pour la répartition par région et les modalités de mise à disposition dans les meilleurs délais », a précisé le ministre d’Etat Albadé Abouba dans sa correspondance au DG de la CAIMA.

Mais dans sa réponse au ministre d’Etat, le DG de la CAIMA a bien voulu lui rappeler le fonctionnement du dispositif de la Centrale tout en lui promettant de faire un traitement spécial à l’Observatoire du Marché des Engrais à l’image de l’IRAN et l’ONAHA qui continuent d’acheter de l’engrais à la CAIMA tout en respectant le circuit d’achat et de paiement en banque mis en place à cet effet.

Quel rôle aurait joué Mahamadou Aoudi Diallo ?

Monsieur Mahamadou Aoudi Diallo était au moment des faits Directeur de cabinet d’Albadé Abouba et à ce titre président de l’OMEN. C’était donc lui qui a mis en œuvre cette opération de mise à disposition de 1620 tonnes d’engrais de la CAIMA.

La Centrale d’Approvisionnement des Intrants et Matériels Agricoles a donc satisfait à la demande du ministre d’Etat sur la base d’un bon d’achat signé par le président de l’OMEN. A la fin de ce processus, 1531 tonnes ont effectivement été livrées par la CAIMA à travers ses magasins de Madaoua, Tahoua, Gaya et Niamey. Le sac de 50 kg a été vendu par l’OMEN à 6 750 fCFA soit 206 685 000 f pour les 1531 tonnes d’engrais vendues.

C’est à l’occasion d’une réunion tenu le 26 juin 2020 avec tous les partenaires que le Premier ministre Brigi Rafini avait appris qu’il y a un impair à savoir que l’OMEN a vendu les engrais pris auprès de la CAIMA et a gardé les recettes dans un compte, apprend-on. Le Premier ministre avait alors instruit Monsieur Mahamadou Aoudi Diallo de vouloir bien restituer ces recettes à la CAIMA.

A la demande du Directeur Général de la CAIMA pour exécuter les instructions du Premier ministre, le président de l’OMEN a opposé une fin de non-recevoir au DG de la CAIMA en ce sens que selon lui, ce serait faire un double paiement à la CAIMA. C’est dire que le président de l’OMEN est passé outre les instructions du Premier ministre.

Mais la question qui mérite bien une réponse de Mahamadou Aoudi Diallo est de savoir que même si le ministère des finances avait réglé cet achat fait par l’OMEN (ce qui n’est pas le cas) alors quelle destination auraient pris les 206 685 000 f correspondant aux 1531 tonnes d’engrais vendues ?

Et c’est à cette interrogation et bien d’autres que le président de l’OMEN et les structures de la réforme du secteur des engrais qui seraient impliquées vont répondre aux limiers de la HALCIA. Informée de cette situation, la HALCIA a bien voulu en savoir plus, apprend-on. La liste de 35 personnes désignées par l’OMEN pour prendre les 1531 T d’engrais en question a été transmise à la HALCIA.

C’est dire que ces 206 685 000f doivent être justifiés puisqu’en aucun moment il n’a été question de distribution gratuite d’engrais mais plutôt de subvention pour que les personnes vulnérables puissent l’acheter à un prix abordable. A preuve, il est clairement notifié que l’engrais a été revendu à 6 750 f le sac soit 206 685 000 encaissés. Qui a géré cet argent et de quel droit ? A quoi a servi cet argent ? Qui a autorisé son détournement ? L’argent a-t-il été reversé au trésor national ? Est-il toujours dans un compte ? Autant de questions dont les réponses sont attendues par les enquêteurs de la HALCIA. Et en tant que président de l’OMEN, Mahamadou Aoudi Diallo aurait joué, en dernière analyse, un rôle déterminant quant à l’usage fait des deux cent six millions six cent quatre-vingt-cinq mille francs. En attendant la HALCIA, autant dire qu’il y a de l’électricité dans l’air.

Il faut aider le président Bazoum à nettoyer les écuries d’Augias. De scandales en scandales, il faudrait admettre que la dilapidation des biens publics et la corruption sont devenues un fléau endémique dans notre pays où quelques-uns peuvent détourner allègrement des millions et même des milliards et passer entre les mailles du filet.

Elh. M. Souleymane

Niger Inter Hebdo N°55 du mardi 15 février 2022