Gouvernance sécuritaire : L’exception nigérienne !

 

Le Niger tient toujours debout face à toutes les menaces sécuritaires auxquelles il est confronté. Aucune portion du territoire n’y échappe à son contrôle en dépit de l’existence de trois poches d’insécurité qui l’entourent. Ces différents foyers d’insécurité sont situés sur les frontières avec le Mali et le Burkina Faso, sur les frontières Nord avec l’Algérie et la Libye et dans le Sud du pays sur les bords du lac Tchad.

Cette prouesse du Niger est inhérente aux multiples efforts qu’il déploie pour défendre sa souveraineté et maintenir la stabilité du pays. Pour en arriver là, les autorités nigériennes, conscientes des enjeux sécuritaires auxquels le pays fait face, ont d’abord mis l’accent sur l’équipement des Forces de défense et de sécurité en matériels adéquats de travail pour leur permettre de bien accomplir leurs missions.

En plus, l’Etat s’est engagé dans le renforcement des capacités opérationnelles des soldats qui bénéficient régulièrement des formations en diverses stratégies militaires de combat. De ces formations, le Niger est parvenu à mettre sur pied plusieurs unités spécialisées des Forces de défense et de sécurité qui s’illustrent bien sur le terrain, comme en témoignent toutes les victoires qu’elles remportent sur l’ennemi.

A titre illustratif, cette mise en déroute des assaillants à Chetima Wangou, dans la région de Diffa, le samedi 29 janvier dernier où nos Forces de défense et de sécurité ont infligé des lourdes pertes aux combattants de l’ISWAP, venus à bord de sept véhicules attaquer une position de l’armée nigérienne. Une dizaine de terroristes ont été tués et d’importants matériels de guerre récupérés à l’issue des combats qui les ont opposés.

Si le Niger réussit bien sa lutte contre le terrorisme, contrairement à certains de ses voisins qui n’ont pas le contrôle total de certaines parties de leur territoire, cela est dû en partie grâce à la volonté politique des autorités nationales, au premier rang desquelles, le président de la République, Chef suprême des Armées qui fait du secteur de la sécurité, une des grandes priorités de son programme de gouvernance.

C’est dans ce cadre que le président de la République a décidé de ne pas lésiner sur les moyens pour apporter tout appui nécessaire dont nos Forces de défense et de sécurité ont besoin dans l’accomplissement de leurs missions. Pour relever les défis d’information et logistique, notre armée sera bientôt équipée de moyens de pointe à l’image de drones de combat de fabrication turque et plusieurs autres matériels comme les hélicoptères de guerre, des avions de transport de troupe comme les C-130 Hercule dont 2 sont, déjà, en sa possession et un 3ème est cours d’acquisition.

Outre les visites de terrain qu’il effectue régulièrement pour rencontrer, échanger et remonter le moral des troupes et surtout leur témoigner de la reconnaissance de l’Etat et du peuple nigérien pour les efforts remarquables qu’ils accomplissent dans la défense de l’intégrité du territoire et la protection des populations, le Chef de l’Etat travaille aussi dans le sens de l’amélioration de la gouvernance sécuritaire.

Dans ce domaine, le Niger s’illustre déjà assez bien. En plus de l’équipement en matériels des différentes Forces de défense et de sécurité, leur formation en continue et leur meilleure répartition partout dans les zones affectées par l’insécurité, leur coordination sur les théâtres d’opérations se fait elle aussi en parfaite collaboration sous le commandement de leurs différentes hiérarchies.

En plus, l’Etat veille au grain sur les conditions de vie et de travail de tous les éléments de Forces de défense et de sécurité engagés dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Outre le rehaussement de leurs revenus mensuels, des avantages à la hauteur des missions à eux confiées leur sont accordés pour mieux les motiver dans leur travail. A travers le Waqf, les familles des éléments des FDS tombés sur le champ d’honneur bénéficient aussi de nombreux soutiens leur permettant de vivre décemment.

C’est dire qu’en matière de gouvernance sécuritaire, le Niger a pris un énorme avantage, comparé à tous ses voisins, confrontés aux mêmes défis sécuritaires. Un bel exemple de gouvernance sécuritaire qui explique en partie les succès du Niger dans la lutte contre l’insécurité au Sahel.

Oumar Issoufa

Niger Inter Hebdo du mardi 1er février 2022