Soutien aux malades de cancer : La Coalition Nigérienne Contre les Maladies Non Transmissibles lance  » 24 jours pour une vie  »

À l’occasion de la journée mondiale du cancer, la Coalition Nigérienne Contre les Maladies Non Transmissibles a organisé ce vendredi 4 février 2022 à l’hôtel Bravia de Niamey, un dîner de gala pour le parrainage des malades du cancer. Cette campagne de parrainage dénommée « 24 jours pour une vie », vise à mobiliser des fonds en faveur des malades vulnérables de cancer.

Il s’agit, à travers cette campagne de parrainage, de prendre en charge un patient, afin de mettre fin aux iniquités, a fait savoir Madame Malikatou Djermakoye, Présidente de la Coalition Nigérienne Contre les Maladies Non Transmissibles, devant les invités. Un appel lancé à tous pour ‹‹ contribuer directement à la lutte contre le cancer, en donnant aux patients une chance de s’en sortir ››, a t-elle déclaré.

Saluant l’initiative, la Représentante résidente de l’OMS au Niger, Dr Blanche Anya, a appelé à la mobilisation générale en vue de sa réussite, avant d’ajouter que ‹‹ chaque partie prenante a donc un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer, en particulier, pour une meilleure santé et le bien-être de la population en général ››.

Au Directeur général de l’hôpital national de Niamey, Prof. Éric Adehossi de poursuivre que ‹‹ la seule façon de bien prendre en charge les malades cancéreux, c’est la solidarité ››.

Le cancer étant devenu un véritable problème de santé publique, la nécessité pour tout un chacun d’unir les voix afin d’agir également ensemble, s’avère impérieuse. Voilà qui sous-tend, aux côtés des autorités du pays, l’engagement de la coalition nigérienne contre les maladies non transmissibles, en faveur de la lutte contre le cancer. Cette initiative de parrainage des malades de cancer, pour leur donner une chance de guérir, tout en mettant fin aux iniquités est on peut plus noble.

Pour la réussite de cette campagne de parrainage ‹‹ 24 jours pour une vie ››, la coalition a élaboré un mécanisme de parrainage autour de cinq axes, tels que l’identification de malades potentiels bénéficiaires, une estimation des besoins pour la prise en charge, les propositions de formules de parrainage adaptées, les versements directs aux structures sanitaires et enfin le suivi de la prise en charge effective des bénéficiaires auprès des structures sanitaires concernées. Tout un mécanisme empreint d’efficacité, ceci au profit des malades bénéficiaires.

Après tout, le malade de cancer a plus besoin du soutien moral de la communauté, notamment de la sphère familiale, pour vaincre le mal. C’est en tout cas, ce que laissent entendre les témoignages des personnes remises du cancer, aussi présentes à ce dîner de gala, organisé par la coalition nigérienne contre les maladies non transmissibles.

Il faut dire que cette soirée de lancement de la campagne de parrainage  des ‹‹ 24 jours pour une vie ›› a enregistré d’illustres invités au rang duquel on compte le SG du ministère de la santé publique, la Représentante résidente de l’OMS au Niger, les sommités du monde médical ainsi que les membres de la coalition nigérienne contre les maladies non transmissibles.

Koami Agbetiafa