Propagation des fausses nouvelles sur la présidence du Niger : Le printemps des fakenews !

Les populistes à la manette ! Le dimanche dernier, le monde entier a vécu le comble de l’irresponsabilité avec la publication de Kemi Séba, des vidéos YouTube d’Infos Minutes et d’Africa24.infos qui annonçaient un coup d’Etat militaire au Niger. Quelques jours avant, les promoteurs des putschs militaires ont même fait croire que le Président Bazoum ne passait plus la nuit à la résidence présidentielle. Tout cela procède de l’intoxication de ceux qui font le jeu des terroristes.

Le service communication de la présidence a apporté un démenti formel relatif à l’information selon laquelle le président de la République a décidé de ne plus dormir dans la résidence présidentielle. Une fausse information diffusée sans « aucune vérification » des sources dont le seul but est de porter atteinte à la stabilité du Niger.

Une fausse information basée sur des suppositions qui laisse entendre « avec aplomb que le président du Niger a décidé de ne plus dormir chans la résidence présidentielle ». Outre cette fausse information, d’autres nouvelles sont également distillées dans le seul but « est de porter atteinte à la stabilité de notre pays », regrette le service communication de la présidence. Eh bien, « le président de la République dort effectivement dans sa résidence », martèle ledit service. Il n’y a pas en effet de lieu sûr et sécurisé que la résidence présidentielle.

Il aurait suffi aux diffuseurs de ces nouvelles de demander un complément d’informations auprès du service communication de la présidence « qui se fera un plaisir à accéder à toute requête ». Le service communication a d’ailleurs tenu à réaffirmer sa disponibilité « en tout état de cause et en toutes circonstances pour fournir de la matière » aux demandeurs. « Le président de la République reste mobilisé auprès de son peuple et de ses forces armées dans le cadre du combat contre le terroriste et le crime organisé », rappel le démenti qui a, à cet effet, donné des preuves depuis sa prise de fonction en effectuant des visites de proximité aux populations victimes des attaques terroristes et aux forces de défense et de sécurité sur les différents théâtres d’opération. C’est ainsi que dans la région de Diffa, le président de la République s’est rendu à Baroua où il a procédé au lancement de l’opération de retour des populations déplacées de leurs zones pour raison d’insécurité. Des milliers de personnes ont ainsi regagné leurs habitations. Dans la région de Tillabéri, il s’est rendu à Anzourou victime d’une attaque barbare des forces du mal. Il a été de même dans la région de Maradi. Tout récemment, il a effectué une visite de 72 heures dans la région de Tahoua où il a visité plusieurs localités. En fait les déplacements du Chef de l’Etat ne se limitent pas seulement à visiter les zones victimes des groupes terroristes. Ses déplacements à Bangui, dans la région de Tahoua et dans certaines localités de Maradi prouvent que c’est la question de l’insécurité, dans son ensemble, qui l’intéresse.

Il est vrai que le Niger subit les effets collatéraux de la situation sécuritaire qui prévaut chez ses voisins, notamment le Nigeria avec Boko Haram, la Libye, et le Mali avec lequel il partage 800 km et dont les 2/3 du territoire sont occupés par des forces non étatiques. Un contexte marqué par les menaces de toute sorte mais dont le Niger peut s’énorgueillir de n’avoir aucune partie de son territoire occupée par les forces non étatiques.

Almoustapha Aboubacar

Niger Inter Hebdo N°53 du 1er Février 2022