Le Haut Commissariat à l’initiative 3N a procédé dans l’après-midi de ce vendredi 17 décembre 2021, au village artisanal de Diffa, à la proclamation des résultats du concours qu’il a organisé à l’intention des femmes transformatrices des produits locaux et sur la meilleure cuisine locale.
C’est à l’issue de la foire organisée conjointement par la HC3N et le Comité Diffa N’glaa en marge de la célébration de la fête de la République que les trois premiers prix de chaque catégorie à savoir la transformation et la cuisine ont été décernés.
L’organisation de cette activité va permettre aux femmes transformatrices de faire la promotion de leurs produits et d’explorer d’autres débouchés.
Aussi, son objectif est de promouvoir la transformation des produits locaux, qui sans nul doute aura un impact considérable sur la croissance de la production et l’entreprenariat des jeunes et encourage également les efforts du gouvernement dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
S’agissant de la catégorie ‘’concours culinaire’’, c’est Mme Mariama Attaher de la région de Tahoua qui a remporté le premier prix d’une valeur de 2 millions de FCFA, talonnée par la Mme Habsatou Soli de la région de Dosso d’une somme d’un (1) million de FCFA et enfin le 3ème prix est octroyé à Mme. Zara Boukar de la région de Diffa avec une enveloppe de 500 cent mille FCFA.
Pour ce qui est du concours des produits transformés, le premier prix a été remporté par Mme Moussa Marafa Azima de la région de Niamey, le 2ème prix revient à Mme Kadidjatou Seyni de Maradi et le 3ème prix a été remporté par Mme Haoua Ali de Zinder. Les prix sont respectivement de 2 millions ; un(1) million et 500.000 FCFA.
Auparavant l’assistance a écouté les témoignages des différents bénéficiaires de l’appui de la HC3N notamment en ce qui concerne leur accompagnement dans la certification de leurs produits ; du système d’emballages et aussi du conditionnement des produits.
La cérémonie s’est déroulée en présence du haut commissaire à l’initiative 3N M. Ali Bety ; du gouverneur de la région de Diffa M. Issa Lemine , du président du Comité d’organisation Diffa N’glaa M. Abdou Lawan Marouma; du recteur de l’université de Diffa Pr. Ali Mahamane, des élus locaux et de plusieurs invités.
Tiemago Bizo
Mariama Attaher, lauréate du premier prix culinaire (région de Tahoua)