Défilé militaire et civil à Diffa : Le public tenu en haleine par le passage des différents corps de métiers

Les festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, communément appelée Diffa N’Glaa, démarrées le 13 décembre ont pris fin le samedi 18 décembre 2021 par un défilé militaire et civil. Cette année, la fête a été placée sous le thème « Sécurité, coexistence pacifique, paix, développement et résilience des populations ».

Parmi le public venu apprécier ce spectacle retransmis en direct par la télévision nationale, le président de la République accompagné de son épouse, le président de l’Assemblée nationale, Seini Oumarou, des députés nationaux, les présidents des institutions et des corps diplomatiques. On notait également la présence des délégations des pays voisins, notamment le Premier ministre du Tchad et les gouverneurs des Etatsvde Sokoto,  du Borno, de Katsina, de Yobe, de Maidougouri, de Kebbi, de Gigawa et  de Zamfara.

De prime abord, le Chef de l’Etat, chef suprême des armées a donné au commandant de la zone de défense numéro 5 de Diffa, le colonel Abdourahamane Abdou Zataka, l’ordre de commencer le gigantesque défilé militaire. Lequel a commencé par un mouvement d’ensemble exécuté par les élèves de l’Ecole de sous officier d’active d’Agadez (ENSOA, suivi de la présentation des fanions des Etats membres de la CEDEAO, du G5 Sahel et du CBLT, du passage des anciens combattants, des élèves du Prytanée militaire de Niamey et du corps du service pénitencier.

Le défilé s’est poursuivi avec le passage des paramilitaires, à savoir les Eaux et Forets, la Douane, la Police nationale, la Garde nationale, lesquels ont présenté leurs différentes composantes sous les ovations du public.

Le défilé militaire a commencé avec le passage de la Gendarmerie nationale à travers ses différentes sections, suivi du service de santé des armées pour l’assistance médicale et du cinquième bataillon interarmées de Diffa, de l’Armée de l’Aïr, du Génie militaire, des Sapeurs pompiers, de l’Unité de la Zone de défense numéro 3 de Zinder, des élèves d’ENSOA d’Agadez avant d’être bouclé par l’EFOFAN. Tous ont fait découvrir au public leurs missions ainsi que leur matériel de travail à travers le passage de leurs unités motorisées.

Le passage des paramilitaires et des militaires a été suivi par les parades civiles, notamment les différents chefs de cantons de la région de Diffa dans la pure tradition de leurs localités respectives. A dos de chevaux bien harnachés et aux sons des tam-tams et de l’Algaité, ils ont défilé devant un public et des spectateurs ébahis arrachant aux femmes des yoyous. Le public a également apprécié les pas de danse de différents groupes ethniques que compte la région de Diffa. L’entrée surprise à cheval du général Mai Manga Oumara, grand chancelier des ordres nationaux du Niger, accompagnant le chef de canton de N’Guimi a clôturé la parade civile organisée dans le cadre des festivités de Diffa N’Glaa.

Abdoul Aziz Moussa