CNPCNP SA. : Evacuations et Soins médicaux pour soulager les populations vulnérables

Les évacuations et soins médicaux sont monnaie courante à la CNPCNP. Depuis son installation dans le grand désert d’Agadem, cette société pétrolière et gazière a développé une stratégie de prise en charge des populations vivant aux alentours de la zone d’opération. En dehors des actions sociétales primordiales qu’elle s’est attelée à réaliser pendant des décennies comme le fonçage des puits pastoraux, la construction des écoles et classes, des abreuvoirs et des CSI, la CNPCNP procède aux évacuations des patients de toute provenance afin de les soulager au niveau des centres médicaux plus ou moins éloignés moyennant la mise à leurs dispositions tantôt des ambulances ou autres véhicules disponibles

Les statistiques ont démontré qu’en moyenne la CNPCNP organise des évacuations médicales de l’ordre de 50 patients par an. Il faut dire que pour la plupart ces évacuations concernent majoritairement les femmes enceintes et les malades souffrant du paludisme à un degré avancé.

En effet en début d’année 2024, le 09 janvier des informations étaient parvenues sur la nécessité d’évacuer deux (2) femmes malades qui vivent dans un camp situé à 35 km à l’ouest de la Station No1. La première une dame âgée d’une trentaine d’années (malade) et la seconde âgée de 22 ans (étourdie après l’accouchement). Le médecin est parti pour leur porter assistance et les transporter au Poste No1 puis préparer l’évacuation. Arrivés au poste No1 après examen, le médecin décide de soigner la première qui souffre de diarrhée et de vomissements. Après les traitements, sa santé s’est améliorée, elle a été ramenée chez elle le 2024.01.11. Pour le cas de la seconde, le médecin a constaté une anémie et a dû être évacué immédiatement vers Tasker.

Puis ce fut le tour d’un jeune homme de 22 ans habitant à Tasse, un village voisin situé à 15 km du poste n°3, qui devait être secouru le 31 janvier. Un médecin militaire est allé le secourir, le diagnostic a montré qu’il souffrait de diarrhée, de vomissements chroniques et d’un paludisme grave. Finalement, la mission a réussi, ils l’ont secouru et amené au camp pour y être soigné.

Le mardi 20 février 2024 la CNPCNP a été sollicité vers 15h28 par l’intermédiaire de l’infirmier militaire en poste au poste n°4 qui a besoin de l’aide pour un patient âgé de 31 ans de sexe masculin. Le motif d’admission est le traumatisme suite à une chute dans un puit d’eau de 12 à 17 mètres.

Lors de la consultation il a été décelé des antécédents pathologiques cependant les accompagnants n’ont pas indiqué d’antécédents médicaux chez le patient.

Ainsi, les plaintes étaient que le patient souffre de douleurs au visage, au dos et aux membres supérieurs et inférieurs gauches, du chuchotement parce qu’il s’est blessé à la langue, de la crampe au mollet gauche et du saignement au niveau de la bouche et du nez.

A cet égard les constantes révèlent que la tension artérielle s’est élevée à 140/10mmHg à cause du stress, la température étant de 36,9oC. Sinon les notes de l’examen physique ont révélé un bon état général, mais à l’examen, on constate un gonflement des deux lèvres de la bouche et du nez et une déchirure à la base de l’aile droite du nez et de la lèvre inférieure. Aussi le patient présentait un gonflement lombaire mais pouvait bouger les orteils et les doigts avec une douleur à la palpation du membre inférieur gauche et du bas du dos.

Au total, il s’agit d’un cas de traumatisme physique chez un patient qui nécessite une enquête plus approfondie.

C’est pourquoi les premiers soins lui ont été administrés en lavant les plaies avec un antiseptique, il a reçu trois points de suture, un habillage, Trabar IV, Perfalgan IV, Glucose 5 % IV de 500 ml et de la Solution isotonique de 500 ml IV.

Le malade a ensuite fait l’objet d’une évacuation vers l’hôpital Dautcha pour un meilleur traitement.

Le 04 mars à 00h45 le chef militaire a signalé qu’une patiente âgée de 25 ans, du village d’Ekroudjou, avait sollicité de l’aide. Ceci a nécessité l’assistance de véhicules militaires pour le transporter du domicile à l’infirmerie militaire de la station pour un traitement ultérieur.

Après examen par le médecin militaire, la patiente est une femme enceinte de quatre mois et il a constaté que l’état de la femme était critique et nécessitait une évacuation vers l’hôpital Tesker. Ce qui fut fait.

La dernière évacuation remonte au 9 Mars où à 18h10, l’infirmier militaire a signalé la présence d’une patiente âgée de 40 ans, accompagnée de sa mère et de son fils venant du village de Djam. Après examen par un infirmier militaire et le médecin de la Station No4, le constat est que l’état de la patiente est grave. Ce sont des douleurs abdominales accompagnées de stress respiratoire de grossesse avec comme antécédents de maladies et de plaintes : d’asthme, de difficultés respiratoires, de maux de gorge etc.

L’examen physique note : Patiente enceinte d’environ 22 semaines, asthmatique et traitée par la pharmacopée traditionnelle, l’état général altéré avec polypnée de type patient dyspnéique, douleur de type barre épigastrique sans position analgésique et absence de mouvements fœtaux.

C’est là un cas de prééclampsie probable. Aux premiers soins il lui a été administré par voie veineuse du Glucose 5% 250ml/ IV, de la Ceftriaxone 2g/ IV, du Cimétidine 2A/ IV, de la Vitamine complexe B 1A/ IV et de la Dexaméthasone 2A/ IM.

Après observation, il est probable que la patiente souffre de prééclampsie. La situation ne pouvant être résolue au niveau de la clinique de la CNPCNP, une ambulance a transféré la patiente à l’hôpital de Takaya pour un traitement ultérieur.

Finalement, la mission a été un succès ; les patients ont été transférés à l’hôpital Dautcha et ont continué leurs traitements.

De ces gestes d’évacuations et de traitements des patients, la CNPCNP pause un acte philanthropique en sauvant la vie des hommes et des femmes vivant autour de la zone des Opération. Ceci est gage d’une contribution très remarquable dans le rapport qu’entretien cette société Pétrolière avec les populations riveraine.

CNPCNP