Le Président de la République, Mohamed Bazoum a procédé ce mercredi 19 juillet 2023, à la cérémonie d’inauguration officielle de l’usine de cimenterie CBM de Badaguichiri, dans la région de Tahoua. Ce joyau architectural et industriel, fruit de la coopération sino-nigérienne ouvre la voie du Niger vers son autosuffisance en produits cimentaires et à plus d’opportunités d’emplois pour la jeunesse.
La réalisation de cette usine de cimenterie de la China Africa Building Material (CBM NIG SA) vient ainsi renforcer la dynamique et l’élan économique du Niger engagé depuis quelques années.
Dans son allocution, le PDG de CBM, M. Zhang Zong Feng a déclaré que la réalisation de l’usine de cimenterie CBM de Badaguichiri est rendue possible grâce au soutien de plusieurs acteurs, notamment le gouvernement nigérien sous la direction de Président de la République, l’ambassade de Chine au Niger et des autorités de la région de Tahoua. ‹‹ La mise en service de l’usine est une étape importante pour promouvoir l’industrialisation du Niger ››, a martelé le PDG de CBM.
Avec un investissement de 159 milliards de FCFA, cette nouvelle usine de cimenterie CBM de Badaguichiri est à sa première phase avec déjà une capacité de production annuelle d’un million de tonnes. Elle a contribué à la création de plus de 500 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects.
‹‹ Depuis la production au mois de mai, Mango Ciment a gagné l’appréciation du marché nigérien, grâce à la bonne qualité, l’approvisionnement stable et un prix raisonnable ››, s’est exprimé le PDG de CBM, M. Zhang Zong Feng.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a salué la concrétisation d’un processus jalonné de grandes difficultés. Aussi s’est-il réjoui que la présente cimenterie aura un impact positif et profond dans le développement des infrastructures du Niger et attirera davantage d’investisseurs privés chinois dans le pays.
Dans le discours inaugural qu’elle a prononcé, la ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi a déclaré que la région de Tahoua qui abrite cette cimenterie, recèle d’importantes matières premières, comme le calcaire et le clinker nécessaires pour la production du ciment.
Revenant sur la réalisation des installations, elle a souligné que cette usine de cimenterie CBM de Badaguichiri est un véritable chef d’oeuvre industriel, l’une des plus grandes réalisations industrielles dans l’histoire du Niger.
Ce joyau industriel, a-t-elle indiqué, est la matérialisation de l’engagement du Président de la République, de doter chacune des régions du pays d’une entreprise industrielle, ‹‹ une région une industrie ››.
Après les traditionnels discours, le Président de la République a procédé à la coupure symbolique du ruban, synonyme de l’inauguration de cette cimenterie. Accompagné des responsables de la CBM, le Chef de l’État et sa suite ont visité les installations de l’usine de cimenterie.
Auparavant, la ministre de l’industrie a, au nom du Président de la République, décerné la médaille d’or du travail du Niger, à Mme Adama Zhao Xiaofeng, DGA et directrice commerciale pour sa contribution dans la réalisation de cette usine de cimenterie CBM de Badaguichiri.
Koami Agbetiafa, envoyé special