Désenclavement des localités de la région de Tahoua : La route Yaya-Dangona inaugurée par le Président de la République

Arrivé ce mercredi 19 juillet dans la capitale de l’Ader pour une visite de travail de 72h, le Président de la République a procédé à l’inauguration de la route Yaya-Dangona longue de 67 Km. La réalisation de cette infrastructure routière, comme tant d’autres dans la région, visent surtout à créer un maillage du réseau routier, afin d’assurer plus de fluidité dans le trafic et faciliter ainsi, l’écoulement des produits agro-pastoraux.

D’un coût global de 35 682 132 349 francs CFA TTC, cette infrastructure routière qui va desservir plusieurs localités du département de Illéla allant jusqu’à Konni, a été financée sur le budget national.

Dans son allocution d’inauguration, le ministre de l’équipement, M. Gado Sabo Moctar a déclaré que la présente cérémonie traduit l’engagement du Chef de l’État, à travers le Programme de Renaissance Acte 3, de doter le Niger d’infrastructures pour son développement économique et social.
Ainsi, la route Yaya-Dangona entend contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les populations de la région de Tahoua, en particulier celles des localités comme Gusaou, Baizo, Doundayé, Alléla, Bazazaga, Mallamaoua, Gumbi Kano, Dagogé, Guéza et Dangona.
La route Yaya-Dangona a une chaussée revêtue en bicouche de 7 m de largeur avec 1,5 m d’accotement de chaque côté, soit une plateforme de 10 m.

Sur le plan environnemental et social, de nombreux travaux connexes ont été réalisés. L’on pourra citer comme exemple, l’exécution de 4 forages hydrauliques à Baizo, Alléla, Gumbin, Kano et Dagogé.

Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation des travaux, 1595 arbres ont été plantés et protégés au niveau des villages traversés, 3488 m de mur de clôture ont été réalisés et deux salles de classe construites.

Les travaux ont été réalisés par l’Entreprise Générale de Bâtiments et Travaux Publics (EGBTP), sur un délai contractuel de 30 mois.

Dans le cadre du maillage du réseau routier dans la région de Tahoua, plusieurs infrastructures ont été réalisés et beaucoup d’autres sont en cours ou en préparation, a fait savoir le ministre de l’équipement, M. Gado Sabo Moctar.
Au nombre de ces réalisations, il y la route Tahoua-Tabalak (50 km), la route Téberam-N’karkadan (40 km), plusieurs centaines de kilomètres de pistes amenagées et bien d’autres chantiers en cours.
Devant une foule sortie nombreuse pour l’occasion, le Chef de l’État a procédé au dévoilement de la plaque puis à la coupure symbolique du ruban.

Pour Moussa Elhadji Maman Issa, le directeur des travaux de l’EGBTP, l’entreprise qui a exécuté les travaux, ‹‹ c’est un honneur pour toute l’entreprise EGBTP d’avoir réalisé ce rêve, parce que la population de la zone de Illéla et la zone Konni ont tant rêvé que cette promesse soit réalisée ››. Il a ajouté qu’il s’agit là d’une promesse que le Président de la République a faite et qu’il a pu inaugurer lui-même cette route.

Cette entreprise de fierté nationale ambitionne déjà, de porter son savoir-faire au-delà des frontières du Niger. Une belle initiative à encourager par tous.

Koami Agbetiafa, envoyé special