Le sommet annuel États Unis-Afrique sur les affaires (US-Africa Business Summit) se tient du 11 au 14 juillet 2023 à Gaborone au Botswana. Le président de la République qui est attendu à cette 15è édition au côté de six autres dirigeants africains, entend porter la voix du Niger, pour attirer davantage d’investisseurs dans le pays.
Il s’agit d’une importante rencontre d’affaires entre décideurs politiques et économiques américains et africains, mais aussi avec la participation des investisseurs internationaux et des chefs d’entreprises pour échanger durant 4 jours, autour du thème : ‹‹ accroître la valeur de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales ››.
La participation du président de la République, Mohamed Bazoum à ce rendez-vous économique entre les Etats-Unis et l’Afrique, dénote une fois de plus, de sa volonté de ne ménager aucun effort, lorsqu’il s’agit de promouvoir ‹‹ la destination Niger ››.
C’est à juste titre que le président est accompagné d’une forte délégation composée entre autres du ministre des affaires étrangères, du ministre du commerce et du ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes.
En sa qualité d’invité spécial de cet événement, le Chef de l’État est annoncé pour intervenir au cours des panels thématiques, en compagnie de ses pairs de Zambie, M. Hakainde Hichilema, de Filipe Nyusi de Mozambique, de Hage Geingob, président de la Namibie et des premiers ministres d’Eswatini et du Lesotho autour de Mokgweetsi Masisi, le président du Botswana et hôte de la rencontre.
Koami Agbetiafa