L’Union Européenne(UE) et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) ont effectué une visite conjointe ce vendredi 5 mai 2023, sur le site de récupération des terres de Samtigué, le foyer alimentaire de réhabilitation du village de samtigué ainsi que l’activité de cohésion sociale entre les populations déplacées et la communauté d’accueil à Ouallam. Cette visite a vu la participation de plusieurs responsables au nombre desquels : l’Ambassadeur de l’UE, le Responsable des programmes par intérim du PAM, le Préfet de Ouallam, le Maire de Ouallam, le Chef de canton de Ouallam ainsi que plusieurs responsables.
A cette occasion, pour le responsable des programmes par intérim, M. Damien Vaquier « l’objectif de cette visite c’est de montrer un exemple concret ici à Ouallam de transition entre une assistance qui pendant longtemps a été apportée sous forme humanitaire et qui évolue de plus en plus vers une assistance orientée sur la résilience ». La caractéristique de ce site de récupération des terres de Samtigué (commune de Ouallam) c’est sa population locale mais également des populations déplacées ainsi que des réfugiés. A travers ce type de projet nous avons l’occasion de solliciter et d’encourager une mobilisation de façon collective qui sera de nature à renforcer la cohésion sociale, a-t-il ajouté.
Quant à l’Ambassadeur de l’union européenne, M. Salvador Pinto Da França a expliqué que « sur le terrain les opérations que mène l’Union européenne comme bailleur des fonds avec l’appui aussi du PAM qui est l’opérateur de mise en œuvre mais aussi des efforts qu’on fait en soutien aux actions et efforts de l’Etat, la cohésion sociale ainsi que le bien-être entre les communautés des déplacés et les réfugiés » malheureusement « l’intervention étant large nous avons choisis quelques segments notamment une partie qui est pour la récupération d’ eau pour des terres agricoles au regard de la pression sur les ressources naturelles au vu de l’emplacement de la population» ». Et aussi une « partie du projet qui tient à défendre la population de l’insécurité alimentaire qui enseigne aux jeunes mères les meilleures pratiques nutritionnelles pour s’occuper aux mieux des leurs jeunes enfants », a-t-il ajouté
Le Préfet de Ouallam, M.Abdou Talabou Bani Sani a tenu d’abord à « remercier l’union européenne et le PAM pour avoir aidé notre pays afin d’assister nos communautés hôtes des refugiés et déplacés ». Sur le terrain nous avons vu les « efforts qui ont été faits pour subvenir aux besoins de ces communautés hautes » aussi nous avons « constaté à Samtigué sur le plateau qu’une énorme superficie est en train d’être réhabilitée pour lutter contre la désertification et qu’enfin la population puisse subvenir à ses besoins », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Maire de Ouallam, M.Abdoul karim Moussa a déclaré que « ce que nous souhaitons c’est l’approche conditionnelle car l’assistance ainsi faite va encore rendre les gens plus fainéants ». Nous sommes engagés dans une politique d’autonomisation de nos populations déplacées et réfugiées. Nous souhaitons que « l’Union européenne continue à nous assister afin de pouvoir atteindre ces objectifs ».
Quant au chef de canton, M. Elh Saley Baouna a expliqué que « cela fait déjà quelques années que les réfugiés et les déplacés sont ici avec nous » et ça a créé beaucoup de difficultés notamment « alimentaires et surtout sécuritaires » et souhaite ainsi le soutien des autorités pour qu’ils puissent vivre tranquillement.
Ibrahima Oumarou Galadima